Baguett'

Si il y a bien une recette que l’on fait en un tour de main et que l’on mange assez vite, c’est bien le gâteau patate. Cet après-midi à la Médiathèque Baguett’, Mme Vion a partagé sa recette auprès des participants de son atelier.

Située à proximité de la Mairie de Saint-Leu et de la promenade du bord de mer, la médiathèque du centre-ville « Baguett’ » a été conçue dans une démarche de penser l’architecture différemment et de manière innovante.

 

En prévision de l’ouverture de la médiathèque du centre-ville «Baguett’», le Réseau de Lecture Publique a décidé de créer un fonds spécifique autour de la Mer, de l’environnement marin et des activités humaines dans et sur les océans. Il s’articule autour d’axes spécifiques comme la biodiversité des fonds marins, le changement climatique, la pollution marine, l’utilisation des ressources, la pêche, les sports nautiques et le nautisme.


En vous proposant cette sélection, nous avons tenu à mettre en lumière, de par leur rapport à leur mode des usages de la mer, les nombreuses traditions saint-leusiennes qui se retrouvent dans les aspirations de l’écologie marine actuelle. En effet, l’histoire de Saint-Leu, économique, sociale, éducationnelle, écologique, politique s’est faite autour de connaissances empiriques de ces usages (sel, chaux, macabits...) lesquelles ont influencé les conditions de vie de ses citoyens.

La proximité de la mer, les liens historiques construits par ses habitants avec les produits de la mer (pêche, sel, chaux, mais aussi dangerosité de la mer) et les missions de sensibilisation, d’éducation et de communication initiées par la réserve marine nous poussent à proposer la voie de l’écologie marine en tant que vecteur principal sur l’axe du projet culturel de la médiathèque Baguett’.

 

Médiathèque, sur 4 étages en plein coeur du Centre-Ville de Saint-Leu, elle offre des espaces d’accueil définis pour chaque tranche d'âge, un pôle arts, musique et cinéma ainsi qu'un amphithéâtre auditorium.

Rez de chaussée/ Accueil :

Pôle d’entrée de la médiathèque, vous y trouverez un accueil et un point presse.


R+1 : Espace Enfant
Marmothèque, ‘’heure du conte’’/salle d’ateliers créatifs... Cet espace pour les enfants rassemble l’essentiel des collections dédiées à la jeunesse dans un cadre permettant la lecture individuelle ou en famille.
Il se veut un lieu chaleureux, de vie et d’éveil, développant la créativité des enfants et les rendant acteurs de l’animation et du choix des collections. Il est destiné à accueillir les enfants de la naissance à la préadolescence.


R+2 : Espace Adulte
L’essentiel des collections destinées à un public adulte ainsi que de nombreuses places assises confortables seront disposées dans cette zone. Un fonds spécifique autour de l’océan et de l’ecosystème marin.
Un pôle arts, musique et cinéma vous sera proposé.


R+3 : UN ESPACE 3C, CONNECTÉ, CRÉATIVITÉ, CONVIVIALITÉ
L’espace Komél@ est un espace citoyen et numérique :
Des collections (et presse) qui développent particulièrement tous les aspects de la vie du citoyen, quotidienne, associative, politique, économique et sociale, autour des concours, de la recherche d’emploi et du numérique. Cet espace sera le lieu de l’éducation et des ateliers autour du numérique.
L’app@rt de son côté est un lieu convivial où l’usager se sentira comme chez lui. On y trouvera les collections de manga, la possibilité de créer ensemble et de jouer aux jeux de société.

 

Faciliter l’accès au livre dès le plus jeune âge, pour faire de nos enfants de futurs passionnés de lecture, c’est l’une des priorités de la médiathèque « Baguett’ ». Pour cela, au premier étage, un pôle intitulé « Premières lectures » dans « l’espace enfants » sera proposé. Ce pôle, entièrement dédié aux enfants qui découvrent le livre et son imaginaire, disposera de collections diverses et colorées afin d’initier les nouvelles générations au plaisir de lire.


Premières lectures késako ?


Les premières lectures regroupent les premiers textes lus de manière accompagnée à partir de 6 ans et les premiers romans en lecture autonome entre 7 et 10 ans. Ces derniers marquent « l’entrée en littérature avec la découverte des mots qui créent les images dans la tête ». Elles s’adaptent graduellement aux capacités de l’enfant à déchiffrer un univers. D’abord par l’écoute du récit, ensuite par des textes courts accompagnés d’images et enfin par des récits plus compliqués et denses.


Ces livres sont accompagnés de nombreuses illustrations qui ont pour rôle d’assurer une présence rassurante et d’aider à la compréhension. Elles aèrent le document et permettent des pauses. Plus l’enfant avance dans son apprentissage de la lecture et plus les images se feront rares et laisseront place au texte.