L'hôtel des postes, dit aussi "Ancien magasin du Roi", se situe sur la place de la Mairie de Saint-Leu. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 23 septembre 1987, pour ses façades, sa toiture et également sa charpente.
Un peu d'histoire...
La première vocation du bâtiment construit entre 1770 et 1780 est un entrepôt à maïs et à café. En effet, Saint-Leu connaît à la fin du 18 ème siècle une très belle période grâce à la culture du café, réputé être le meilleur de l'île. A partir de « 1834 » l'édifice devient le relais des postes, jusqu'à son abandon au milieu du XIXe siècle.
Un bâtiment d’intérêt historique
Ce bâtiment constitué de moellons, de pierres de taille, de briques et de bois est édifié sur un plan barlong. Le plan barlong correspond à un rectangle allongé, le long côté étant perpendiculaire à l'axe de l'édifice. Selon l'ordonnance classique de l'époque Louis XV, la façade est scandée de baies cintrées.
Sa toiture à la française comporte d'élégantes lucarnes à la capucine. Le toit en bardeaux de tamarin des hauts a été couvert au début du XXe siècle.
Une réhabilitation réussie
Le bâtiment accueille depuis 2014, au terme de sa réhabilitation, des espaces d’exposition, une salle de réunion, ainsi que la nouvelle salle des Mariages. Il dispose d’un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux différents espaces.