En célébration de la fête de la liberté, la médiathèque Baguett’ a organisé le mardi 21 décembre toute une journée consacrée à la fin de l'esclavage à La Réunion avec de la musique traditionnelle, des expositions sur la révolte de Eli et la vie lontan, la projection d'un film sur la révolte d’Eli et des contes.

Réalisé en collaboration du Komité Eli, les usagers ont pu découvrir le « Gadiak » mets traditionnel créole, et explorer la vie lontan, avec une restitution d’une case lontan et une exposition sur le marronnage et instrument maloya.
Les enfants, ont pu s’initier au maloya et ont pu fabriquer leur propre Bobre.
Pour les plus grands, une Conférence sur l'estime de soi " COLIBRI " avec Madame ABOUQUIR a eu lieu suivi de la Diffusion du film Éli " Les forges de la liberté " avec un débat en fin de séance.
La journée s’est conclue en contes et en chansons avec le groupe Zandémik