Le samedi 28/09 à 14h, la bibliothèque Sudel Fuma propose, à l'occasion de Biblis en folie, une rencontre pour échanger sur sa relation aux livres et à la lecture, à l'instar des autrices/auteurs du livre "Manifeste pour la lecture" aux éditions Atelier des Nomades.
Sudel Fuma
L'après-midi de ce mercredi 17 juillet la bibliothèque Sudel Fuma a été marquée par un événement convivial et nostalgique. C’est là que Rémi, l’animateur passionné de Rétro Gaming Player, avait installé son espace de jeux vidéo. Il a su captiver l'attention des enfants et de quelques parents avec sa collection de jeux classiques autour du sport et des jeux olympiques, pour être dans l'actualité. En proposant des jeux multijoueurs, l'objectif de Rémi était de favoriser l'interaction et le partage, et ce fut une réussite, la satisfaction était totale. C'est avec unanimité et enthousiasme que le renouvellement de l'expérience fut demandé. Une belle initiative qui a su allier divertissement et esprit de communauté. Retour en images
Ce mercredi 26 juin, la bibliothèque Sudel Fuma a offert aux jeunes enfants et à leurs parents un atelier d'éveil musical animé par Gus de la Cie TamTam Croco. Un voyage musical qui a emmené les participants à travers des chansons et rythmes du monde entier, de l'Afrique du Nord à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Brésil ou encore en terres amérindiennes. Chaque chanson et instrument ont éveillé la curiosité et le plaisir des enfants, le tout dans un mélange de couleurs et de sons. Voici quelque images.
Ce mercredi 22 mai une douzaine d’enfants ont, un peu à l’avance , fêté leur maman.
Pendant deux heures leurs pensées étaient uniquement pour elle. Avec Clémence et Clémencia ils ont écouté les jolies histoires de mamans et de fleurs, puis ils ont mis toute leur créativité à réaliser une carte postale et un beau bouquet de fleurs. Retour en image
Le 18 avril dernier, les élèves de 2 classes de CM de l’école primaire Piton A ont eu le plaisir de faire la connaissance de l’artiste The Oscian.
Les élèves ont participé à plusieurs séances de préparation en classe. Ils ont découvert l’histoire et les images de « Super Fernand » écrite par Isabelle Kichenin et illustré par The Oscian. Ce livre raconte la vie un petit garçon qui n’a pas d’amis, ni à l’école, ni dans son quartier, et qui aimerait en avoir plein..
La rencontre s’est déroulée à la bibliothèque.Les élèves très curieux ont posé des questions à l’artiste sur les illustrations très originales du livre et sur son métier.
La séance s’est achevée par un atelier de dessin dans lequel tous enfants ont pu dessiner un personnage insolite et omniprésent dans le livre, à savoir un oiseau.... Retour sur cet évènement en image.
Cet atelier, proposé par la Bibliothèque Sudel Fuma à Piton Saint-Leu, met en valeur la nature, et permet d’exprimer sa créativité tout en jouant au chimiste !
Collectez des plantes avec soin, déposez-les artistiquement sur une feuille enduite, laissez faire la lumière du soleil, rincez. C’est l’étape magique, qui émerveille ! L’image se transforme alors sous nos yeux. Le dessin se révèle sur le papier, tout en nuance, dans cette couleur bleue si particulière, du bleu de Prusse au cyan. Fascinant !
Le cyanotype est un procédé inventé en 1842, qui permet d’obtenir un tirage négatif.
Très en vogue actuellement, on l’apprécie pour son esthétique, sa couleur, sa technique artisanale et sa simplicité.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de réalisation de cyanotype confectionnées lors de cet atelier:
Samedi 09/03, des mères et leurs filles se sont retrouvées à la Bibliothèque Sudel Fuma pour un beau moment de partage et de convivialité avec Natacha Eloy, illustratrice et bédéiste, co—illustratrice de la magnifique BD « 5 Réunionnaises, cinq destins ».
Cet atelier, organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion de prendre un temps pour soi, un moment rare et précieux, hors du quotidien, pour oser se mettre en valeur, et reconnaître ce qui nous rend fières !
Cette activité a permis aussi d’échanger différemment entre génération.
Chaque participante a réalisé son autoportrait en utilisant le dessin, l’écrit et l’oral. Il en est ressortit des paroles positives et nourrissantes.
Ces paroles de femmes et de filles, ont été restituées avec des post-it sur une fresque, une silhouette de femme, ornée désormais de messages précieux.
Merci à Initiatives Kartiés pour sa présence et son engagement !
Merci à Natacha Eloy pour son accompagnement !
Page 1 sur 5