Cet atelier, proposé par la Bibliothèque Sudel Fuma à Piton Saint-Leu, met en valeur la nature, et permet d’exprimer sa créativité tout en jouant au chimiste !

Collectez des plantes avec soin, déposez-les artistiquement sur une feuille enduite, laissez faire la lumière du soleil, rincez. C’est l’étape magique, qui émerveille ! L’image se transforme alors sous nos yeux. Le dessin se révèle sur le papier, tout en nuance, dans cette couleur bleue si particulière, du bleu de Prusse au cyan. Fascinant !

Le cyanotype est un procédé inventé en 1842, qui permet d’obtenir un tirage négatif.

Très en vogue actuellement, on l’apprécie pour son esthétique, sa couleur, sa technique artisanale et sa simplicité.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de réalisation de cyanotype confectionnées lors de cet atelier:

IMG2144
IMG2142