« Je suis l'enfant d'une contrée de sagesse et de folie. Bercé par le son des tam-tams, je viens, les pieds nus, vous transmettre les mots de mes ancêtres bantus. »

Salim Hatubou, écrivain, conteur et animateur d’ateliers d’écriture, est né en 1972 en Grande-Comore. A l’âge de 10 ans, il s’installe dans les quartiers Nord de Marseille.

Rapidement, il devient nostalgique de son enfance comorienne et de ses contes et légendes, transmis par sa grand-mère. Adolescent, il commence à écrire et à 22 ans son premier ouvrage, Contes de ma grand-mère, paraît.

Son œuvre est axé sur l’identité et la mémoire. Aussi se rend-il régulièrement dans son pays natal pour collecter directement les histoires auprès des anciens. Auteur engagé dans la transmission de la culture et de la tradition, il est l’un des pionniers de la littérature comorienne d’expression française.

Il porte un regard aiguisé sur la société comorienne et la société française.

Salim Hatubou meurt soudainement en 2015 à l’âge de 43 ans.

L’île de La Réunion, où il intervenait régulièrement, en a été très émue.

Dans ses contes, l’ironie et la malice mettent en valeur une intelligence qui fait triompher la sagesse. Ne ratez pas cela !

En lien avec :

• le spectacle Banawassi, la Malice diffusé au Séchoir dans le cadre de ALON ZANFAN
  • l’atelier Fabrication de marionnettes avec la Cie Stratagème à la Bibliothèque Sudel Fuma de Piton Saint-Leu