Une aventure rythmée et trépidante
Ulysse, esclave « marron », surnommé Caf la bou, s’est enfui et réfugié dans les hauts de l’île Bourbon accompagné de Louise qu’il a enlevée et de son enfant. Dans ces hautes montagnes, chaudes l’été et froides l’hiver, au coeur d’une nature dure et hostile mais aussi protectrice, ensemble, loin de tous, ils essayent de s’inventer une vie d’être humain libre, dans un dénuement complet, poursuivis par des chasseurs à l’affût d’une prime pour leur capture. Mais Caf la bou doit parfois redescendre au péril de sa vie, pour voler dans les habitations des blancs ce qu’il ne trouve pas dans la nature.
Une BD historiquement très bien documentée
L’archéologue Anne-Laure Dijoux, autrice de la préface du livre, écrit : cette bande dessinée « restitue fidèlement le contexte du marronnage réunionnais en s’appuyant sur un important travail de documentation. Environnement, climat, représentation physique des sanctions de l’esclavage, techniques de dissimulation sont restitués avec soin. Le mode de vie des marrons, ranimé par le dessin et le scénario, colle au plus près des données archéologiques actuelles. Parsemé de détails historiques et anthropologiques avérés, le travail de recherche de l’auteur rend hommage aux mœurs des esclaves malgaches particulièrement enclins au marronnage, et redonne peu à peu au protagoniste une humanité niée et condamnée par le système esclavagiste.»
Cette bande dessinée montre, au coeur de paysages époustouflants et d’une nature tropicale foisonnante et sauvage, le destin d’un esclave qui a fait le choix de la liberté.
Entre les bulles, transparaît subtilement des questionnements historique, politique, et existentiel.
A lire aussi et disponible à la Bibliothèque Sudel Fuma :
- Denis VIERGE « A la recherche des marrons : Essai d’interprétation d’une absence de trace » dans « Esclavage et MARRONNAGES Refuser la condition servile à Bourbon (île de La Réunion au XVIIIe siècle - p 143
- Dans cet article, Denis Vierge décrit le parcours de création de la bande dessinée en 2 tomes « Un marron ».
- Denis VIERGE « Une esclave » dans la revue Indigo n°01 (2018) p150
- Une histoire en bande dessinée qui évoque de manière concise, en 4 pages, la condition des femmes et le suicide chez les esclaves.