Agir pour l'égalité et l'harmonie entre les femmes et les hommes peut consister à lire et faire lire des histoires qui permettent aux enfants de sortir des repères habituels sur les filles et les garçons, et de questionner les codes sexistes.

Ainsi, nous vous proposons une sélection thématique de livres pour enfants qui décrivent des filles et des femmes dans une vision valorisante, des rôles actifs et très variés, des personnes autonomes.

Les qualités, les activités, les sentiments et les émotions ne sont pas catégorisés «pour les filles» ou «pour les garçons ».

Ces livres s’adressent à tous, autant aux filles qu’aux garçons.

Loin d’être rébarbatif, ce sujet est souvent abordé avec finesse et humour.