Voici 4 livres pour se souvenir de l'insurrection des esclaves de Saint-Leu qui s'est déroulée du 5 au 8 novembre 1811, un événement unique dans l'histoire de l'esclavage à La Réunion.
Une histoire longtemps méconnue voire oubliée dans la mémoire collective.
Dans « La révolte des oreilles coupées ou l'insurrection des esclaves de Saint-Leu en 1811 à Bourbon-Île de La Réunion », l'historien Sudel Fuma mélange les genres et présente un ouvrage qui est à la fois un livre d'histoire et un roman historique. Il fait pénétrer dans le monde méconnu et secret de l'esclavage et reconstitue à partir de faits historiques et de sa propre inspiration nourrie par trente ans de recherches universitaires, le parcours des esclaves de Saint-Leu, leur environnement, leurs doutes et leurs souffrances.
L'anthropologue et historien, Gilles Gérard, dans la «La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu, île Bourbon (La Réunion)» présente le résultat de ces recherches.
«Tambour battant», avec «Bahiya» (tome 1) et «Joro» (tome 2), est une bande dessinée librement inspirée des faits historiques, comportant une certaine vérité.