En clôture de la semaine créole à la Médiathèque Baguett’, nous avons eu l’honneur d’accueillir ce samedi 28 octobre, Gaëlle Belem, autrice du roman « Le fruit le plus rare ». Originaire de Saint-Benoît, elle est la première réunionnaise a être publié aux éditions Gallimard. Pour son deuxième roman, elle s’est penchée sur l’histoire de Edmond Albius, esclave devenu affranchi ayant découvert la fécondation artificielle de la vanille.
Durant toute une après-midi Gaëlle Belem a partagé son processus de recherche minutieux qui l'a menée à découvrir l'histoire méconnue d'Edmond Albius. Elle a souligné l'importance de rendre hommage à des figures historiques souvent marginalisées, et a exprimé son désir de captiver les lecteurs tout en les éduquant sur cet héritage souvent négligé.
Plus qu'un simple récit historique, il s’agit d’un hommage poignant à un homme qui a marqué l'histoire de La Réunion. En combinant une écriture captivante avec une narration puissante inspirée des romans de son enfance, mais aussi des films, Gaëlle Belem s'est imposée comme une voix importante dans le paysage littéraire réunionnais, rappelant à ses lecteurs l'importance de préserver et de célébrer l’héritage culturel réunionnais.