Recette créole par excellence, le pâté créole est un incontournable de la cuisine réunionnaise. Nous vous donnons ici la marche à suivre pour réaliser chez vous ce mets unique et singulier.

pate-kreol-4
pate-kreol-3
pate-kreol-1
pate-kreol-2

Ingrédients :

Pour la pâte

• 1 kg de farine

• 200g de sucre

• 1 cuillère à café de sel, de poivre et de safran

• 1 sachet de levure

• 4 œufs

• 300g de graisse de porc

• Une pincée de thym

Pour la farce

• 1 kg de poitrine de porc

• Sel, huile, safran et thym

• 1 oignon

• 3 tomates

• 2 cuillères à soupe d’huile

Préparation de la pâte

• Verser la farine dans un plateau

• Faire un puits au milieu de la farine, verser le sucre, le sel, le poivre, le safran, la levure, le thym et les œufs à l’intérieur

• Après avoir bien mélanger toutes les épices et les œufs dans la farine, ajouter la graisse de porc à la pâte.

• Travailler la pâte pendant 20 à 30 minutes afin d’avoir une texture homogène, rajouter de l’huile si nécessaire.

Préparation de la farce

• Couper les oignons et les tomates en fines lamelles,

• Verser l’huile dans la casserole,

• Faire revenir la viande

• Une fois la viande bien dorée, rajouter les oignons et les tomates, laisser mijoter au moins 15 min, remuer de temps en temps, à la fin de la cuisson ajouter les épices.

Préparation du pâté

• Prendre la pâte, enlever environ 200g, cela servira pour la décoration du pâté à la fin de la préparation.

• Diviser le reste de la pâte en deux parties identiques.

• Prendre un rouleau à pâtisserie, étaler la première partie de la pâte pour obtenir un cercle de pâte de 3 cm d’épaisseur.

• Sur une partie, étaler la viande avec la sauce,

• Utiliser l’autre partie pour réaliser un autre cercle de pâte de 3 cm d’épaisseur.

• Recouvrir la première partie avec la deuxième partie.

• Avec le pouce, appuyer sur le pourtour du pâté pour bien renfermer la farce.

• Avec le restant de pâte, réaliser une décoration sur le dessus du pâté.

• Napper le dessus du pâté avec un jaune d’œuf.

• Préchauffez le four à 210°, puis mettez le pâté au four pendant 20 min, vérifiez la cuisson, puis remettez à cuire pendant 10 min.

Voilà ! Votre pâté créole est prêt à déguster !