En prévision de l’ouverture de la médiathèque du centre-ville «Baguett’», le Réseau de Lecture Publique a décidé de créer un fonds spécifique autour de la Mer, de l’environnement marin et des activités humaines dans et sur les océans. Il s’articule autour d’axes spécifiques comme la biodiversité des fonds marins, le changement climatique, la pollution marine, l’utilisation des ressources, la pêche, les sports nautiques et le nautisme.

En vous proposant cette sélection, nous avons tenu à mettre en lumière, de par leur rapport à leur mode des usages de la mer, les nombreuses traditions saint-leusiennes qui se retrouvent dans les aspirations de l’écologie marine actuelle. En effet, l’histoire de Saint-Leu, économique, sociale, éducationnelle, écologique, politique s’est faite autour de connaissances empiriques de ces usages (sel, chaux, macabits...) lesquelles ont influencé les conditions de vie de ses citoyens.

La proximité de la mer, les liens historiques construits par ses habitants avec les produits de la mer (pêche, sel, chaux, mais aussi dangerosité de la mer) et les missions de sensibilisation, d’éducation et de communication initiées par la réserve marine nous poussent à proposer la voie de l’écologie marine en tant que vecteur principal sur l’axe du projet culturel de la médiathèque Baguett’.