Faciliter l’accès au livre dès le plus jeune âge, pour faire de nos enfants de futurs passionnés de lecture, c’est l’une des priorités de la médiathèque « Baguett’ ». Pour cela, au premier étage, un pôle intitulé « Premières lectures » dans « l’espace enfants » sera proposé. Ce pôle, entièrement dédié aux enfants qui découvrent le livre et son imaginaire, disposera de collections diverses et colorées afin d’initier les nouvelles générations au plaisir de lire.

Premières lectures késako ?

Les premières lectures regroupent les premiers textes lus de manière accompagnée à partir de 6 ans et les premiers romans en lecture autonome entre 7 et 10 ans. Ces derniers marquent « l’entrée en littérature avec la découverte des mots qui créent les images dans la tête ». Elles s’adaptent graduellement aux capacités de l’enfant à déchiffrer un univers. D’abord par l’écoute du récit, ensuite par des textes courts accompagnés d’images et enfin par des récits plus compliqués et denses.

Ces livres sont accompagnés de nombreuses illustrations qui ont pour rôle d’assurer une présence rassurante et d’aider à la compréhension. Elles aèrent le document et permettent des pauses. Plus l’enfant avance dans son apprentissage de la lecture et plus les images se feront rares et laisseront place au texte.