Le film d'action met en scène une succession de séquences plus ou moins spectaculaires : courses-poursuites, fusillades, explosions etc... Les histoires sont construites autour d'un conflit ou d'une recherche de vengeance. Ces films s'achèvent souvent par le triomphe du héros et l'emprisonnement ou la mort des ennemis.

Le téléspectateur aura parfois tendance à s’identifier au personnage principal. Nous voilà donc, le temps d'un film, à la place du héros , incarnant souvent un justicier ou une personne traquée injustement. Celui-ci ou celle-ci ne pourra compter que sur sa propre personne pour régler ses problèmes. Il arrive que ces films aient pour toile de fond une histoire d'amour ou une intrigue familiale.