La journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars est chaque année l’occasion de célébrer l’importance de la femme dans la société, de s’interroger sur la condition féminine et de mesurer l’avancée des droits des femmes, le chemin parcouru et celui qui reste à faire.
A cette occasion, nous invitons à découvrir la sélection de nos bibliothécaires et nos expositions à Piton et à Saint-Leu:
Médiathèque Sudel Fuma à Piton Saint-Leu
> Identité, égalité, différence
> Les violences faites aux femmes
> Histoire des femmes
> Portraits de femmes au travers de biographies, témoignages, romans : leurs défis, leurs joies, leurs expériences
> Des femmes exemplaires et inspirantes
Médiathèque Baguett' à Saint-Leu
Durant tout le mois de mars, à l'espace adulte, venez découvrir l'exposition "Fuzion" qui met en avant les différentes facettes de la femme.
Hôtel des postes
Venez découvrir à l'Hôtel des postes l'exposition collective "Etadame et Femmes d'ici et d'ailleurs". Qui célèbre la pluralité des femmes dans toute leur splendeur.
Le droit des femmes, un long combat toujours d'actualité
- Depuis le Moyen Âge la femme a pris un nouveau rôle dans la société.
- 1791 : Olympe de Gouges publie « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » .
Mais ce n’est qu’en IIIᵉ République que les femmes bénéficient d’avances civile comme l’accès à l’instruction. - 1944 : L’ordonnance du Gouvernement provisoire de la République Française installé à Alger accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes.
- 29 avril 1945 : Les Femmes votent en France pour la 1er fois lors des élections municipales.
- 1956 : Création de « la Maternité heureuse » en faveur des contrôles des naissances. Il devient en 1960 (MFPF)Mouvement Français pour le Planning Familial et à pour objectif l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement.
- 13 mars 1965 : Les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
- 28 décembre 1967 : La loi Neuwirth autorise la contraception. Les décrets d’application ne sont publiés qu’en 1971.
- 9 janvier 1973 : Une loi permet à une femme de transmettre sa nationalité.
- 1975-1993 : Droit à l’IVG, réforme du divorce et égalité professionnelle.
- 8 Mars 1982 : PREMIER JOURNÉE NATIONALE DES DROITS DES FEMMES : Annonce de plusieurs meures par le président François Mitterrand tels que le lancement d’un projet de loi anti-sexiste, égalité de sexe devant l’emploi, création d’un statut de co-exploitante pour la femme…
- 1994-2003 : Parité femme-Homme, féminisation des noms de métiers.
- 2004-2016 : Lutte contre les violences faites aux femmes, suppression des écarts de rémunération.
- 2017- : Libération de la parole, renforcement de la lutte contre les violences conjugales et/ou professionnelles sexuelles et sexistes et des incestes .
Aujourd’hui malgré ces nombreuses avancées, la femme continue à lutter pour ses droits et ses égalité sociales et professionnelles.
Source : https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes
Venue d’autres pays
Cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977.
C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.