Au coeur de l’océan Indien, dans un paysage où les éléments dialoguent avec intensité « Temps calme », propose une halte poétique. Cette exposition mêlant peintures et sculptures en grès explore la notion de calme. Les peintures évoquent des paysages réels ou rêvés et les personnages modelés prolongent cette sensation de quiétude par leur attitude naturelle et paisible.Dans cette vie au rythme vibrant, l’exposition propose une re-création pour nos pensées. Les œuvres de Pandakroo et Johanne dialoguent poétiquement et chaleureusement autour des instants contemplatifs, du silence et de la lenteur.À vos temps calmes

Démarche artistique et technique

 

Visuel Pandakroo 2 redooPandakroo

L’aventure pandakroo débute en 1999 de la rencontre entre 2 artistes, aant et etc, et avec la création d’un fanzine de dessin intitulé « Panda ». Concept artistique porté aujourd’hui par aant, celui-ci décline des variations plastiques et esthétiques autour d’une figure centrale, le panda.

En dessin, à la peinture, à l’encre, en collages ou en volume, aant alias pandakroo décline de manière prolifique son personnage dans diverses formes, postures et mises en scènes et sur différents supports : toiles – papiers – cartons – stickers – planches de skates ou dans la rue. Le pandakroo s'expose depuis 20 ans dans différents lieux de la réunion. En toile de fond apparaissent parfois le geste du peintre, les traces redonnant présence à la facture, à la matière, au travail de la main, comme pour celle qui bricole. Les tâches spontanées et rapides traduisent une forme d’urgence qui tranchent avec la précision du dessin, la méticulosité des collages, la finesse des détails qui reprennent le temps du temps. Éclatements, déplacements, raccords, et superpositions… les compositions jouent des entre deux et invitent aux voyages immobiles, guidés par les pandas – ces passagers décentrés et à la force tranquille.

 

Sculpture Johanne redooJoh

Enseignante en arts plastiques à St Leu et artiste dans ses moments libres, Johanne développe depuis plusieurs années un travail de modelage centré sur des représentations féminines s’écartant des représentations idéalisées de la statuaire où l'on donne souvent à voir la nudité, la maternité ou les allégories guerrières.

Inspirée par l’enfance et l’adolescence de ses enfants, elle façonne et fige ses personnages féminins dans leurs instants de tranquillité. Plusieurs années passées au Gabon et au Sénégal lui on permis de travailler sur l’univers symbolique et esthétique des motifs africains. Elle garde de cette période une prédilection pour le travail du motif que l’on retrouvera même discret dans chacune de ses sculptures. Ici, le motif ne raconte pas une histoire, mais il accompagne une émotion et habille un tempérament.

L’artiste travaille uniquement avec du grès. Certaines sculptures sont en grès chamotté dont la texture granuleuse confère un aspect brut et naturel qui donne du caractère à la pièce. Dans d’autres, le grès lisse permet au contraire une abondance de détails et de motifs particulièrement fins.Les terres de couleurs variées, parfois brutes, peintes ou en partie émaillées, renforcent l’expression intérieure de ses personnages dont émanent toujours une force tendre et tranquille.L’artiste explore des postures où les corps dégagent un naturel paisible qui tend à s’éloigner des pauses et des attitudes séductrices que l’on prête souvent aux corps féminins. Ses personnages sont suspendus dans des instants de quiétude. Imperturbables.Ils semblent jouir de leur liberté et du calme serein de la solitude. Ils ne posent pas. Ils rêvent éveillés, ils lisent, dessinent, ils s’attendrissent auprès d’un compagnon animal, sourient aux étoiles, déroulent leurs pensées et observent le monde. Ils s ’accomplissent.

Détails des prochaines sessions

Du au

Le