L’espace culturel Wilhiam Zitte, de l’Hôtel des postes vous invite à découvrir, à l’occasion du nouvel an chinois, l’exposition collective “L‘île intense à l'encre de chine” de Domy et La Beauté des Basses Lumières de la FAC Réunion.

La Beauté des Basses Lumières

ST DEnis Affiche 210x270A l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Consulat Général de Chine à Saint-Denis de la Réunion à labellisé l’exposition photographique artistique « La Beauté des Basses Lumières ».

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre CHINA LOW LIGHT PHOTOGRAPHY, Comité Professionnel de la photographie en basse lumière de la Société Chinoise de Photographie d'Art et de la Fédération des Associations Chinoises de la Réunion (FAC Réunion).

La photographie est l'art de l'ombre et de la lumière.

La perception de la lumière est la base de l'inspiration créative du photographe et l'utilisation habile de la lumière est un moyen important pour le photographe de façonner le thème. Que ce soit pour le photographe ou pour le public, dans de nombreux domaines de la photographie, la photographie en basse lumière exerce un attrait tout à fait unique.

Le développement de la technologie numérique a fait entrer la photographie dans une nouvelle ère, la mise au point, la mesure et d'autres techniques de base ne sont plus un problème pour tout photographe. Mais les progrès de la technologie ne pourront jamais remplacer la sagesse des artistes.

Ces dernières années, les photographes chinois se sont efforcés d’explorer de nouveaux domaines de la photographie en basse lumière, en utilisant la faible lumière naturelle pour exprimer au mieux diverses scènes, en utilisant habilement la lumière auxiliaire pour réaliser des portraits réels et artistiques, et en créant grâce à des expositions longues, des effets artistiques spéciaux dans leurs œuvres photographiques.

Cette exposition présente des chefs-d’œuvre de photographie à faible luminosité réalisés par des photographes chinois, montrant les magnifiques rivières, les montagnes et des scènes de vie capturée des yeux des photographes. Nous espérons que cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir la beauté de la photographie en basse lumière à travers ces différents clichés.

 

L‘île intense à l'encre de chine

PHOTO DomyDomy, créatrice spécialisée dans l'art de l'encre de Chine, née et diplômée des beaux-arts en Chine exerce en tant que professeur de peinture Chinoise à l’université de la Réunion.

Je suis profondément imprégnée par la culture traditionnelle chinoise et la culture française également. Mon art utilise l'encre comme médium, cherchant un équilibre entre tradition et de modernité, et exprimant mes émotions intérieures ainsi que ma perception du monde à travers le pinceau et l'encre.

* Ce que je recherche à travers l'encre de Chine ?

Mon art de l'encre de Chine vise à combiner « l'esthétique » et « la liberté ». J'aspire à capturer les liens subtils entre la nature et l'esprit humain grâce à la fluidité de l'encre et à la tension du vide laissé sur la toile. Chaque œuvre tente de révéler le souffle de la vie dans les lignes et les points, tout en créant une poésie silencieuse à travers les nuances de l'encre. Ce que je recherche, ce n'est pas seulement la beauté visuelle, mais aussi la résonance intérieure des spectateurs, en les invitant à ressentir la sérénité, la paix et l'infini de l'imaginaire. Par ailleurs, je m'efforce d'explorer de nouvelles formes d'expression sur la base des techniques traditionnelles, afin de donner une nouvelle vitalité contemporaine à l'art de l'encre.

 

Détails des prochaines sessions

Du au