Retrouvez ce mois-ci, découvrez à l'Hôtel des Postes les univers des artistes peintres Didier Soret et Jenny Bai

A mes ancêtres esclaves de Didier Soret

Biographie

Concours

  • 2011: Promotion à la Hors classe des professeurs certifiés
  • 2010: Qualification en Art (section 18 du CNU) aux fonctions de Maître de Conférences
  • 2009 : CAPES d’Histoire des arts
  • 1999 : CAPES d’Arts Plastiques

Formations

  • 2002-2009 : Doctorat en Histoire contemporaine et Sciences de l’art, avec la mention très honorable, Université de La Réunion sous la codirection de Yvan Combeau et Gillette Staudacher-Valliamée.
  • 1995-1996 : D.E.A d’Arts Plastiques, Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
  • 1994-1995 : Maîtrise d’Arts Plastiques, Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
  • 1993-1994 : Licence d’Arts Plastiques, Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
  • 1993 : Diplôme Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP), avec les félicitations du jury, section Multi-média de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, section Multi-média : Atelier Barbara Leisgen (Photographie) et Jan Voss (Peinture).
  • 1989-1991 : Ecole Nationale de Cergy-Pontoise, section Art.
  • 1988 : Baccalauréat série A (Lettres et Arts).

Expositions personnelles

  • 2014 : « Hommage aux Métissages » Villa de la Région, Saint-Denis, La Réunion
  • 2009 : « Vestiges de l’océan Indien », Conservatoire Botanique National de Mascarin, Colimaçon, La Réunion
  • 2007 : « Ionosphère photographique » Galerie 13 bis art contemporain, Saint-Pierre, La Réunion
  • 2006 : « Vision trouble », Conservatoire Botanique National de Mascarin, Colimaçons, La Réunion « Didier Soret », Galerie Serrano, Paris
  • 2005 : « Immanence d’un temps retrouvé », Hôtel de la Région, Saint-Denis, La Réunion
  • 2003 : «Didier Soret » Médiathèque de Saint-Pierre, La Réunion
  • 2001: « Didier Soret » Maison du monde, Saint-Denis, La Réunion
  • 2000 : « Eden », Galerie du JIR de La Réunion, Saint-Pierre, La Réunion
  • 1999 : « Métissages », Galerie Jocelyn Calogine, Saint-Pierre, La Réunion
  • 1998 : « Orchidacées » Médiathèque de Saint-Pierre, La Réunion

Expositions collectives

  • 2007 : « Dodo vole » Médiathèque de Saint-Benoît, La Réunion
  • 2006 : « Carrefour d’art contemporain » Grand Chapiteau du Tampon, La Réunion « Dodo » salle Beaudemoulin, Tampon, La Réunion
  • 1998 :« Rhinocéros », Strasbourg, France
  • 1997 :« Les artistes de La Réunion avec Médecin du Monde », Saint-Pierre, La Réunion «Toubo, Tounouvo », Artothèque, Saint-Denis, La Réunion « Espace Paul Ricard », Paris
  • 1996 : « Le jeu », Troisième Courant d’Art à Deauville, Etablissement Elie de Brignac. Salon de la Jeune Peinture, Paris Galerie NOTA BENE, Genève, Suisse
  • 1995 : « Figures et Portraits » Deuxième courant d’art à Deauville, Etablissement Elie de Brignac. Salon de la Jeune Peinture, Paris. Les Etoiles de La Peinture Accor, Paris
  • 1994 : Salon de la Jeune Peinture, Paris Exposition des Elèves Diplômés avec les félicitations du Jury, ENSBA, Paris
  • 1993 : Salon d’Art Contemporain des pays Francophones, Sénart. The 5th Biennal of Prints in Wakayama, Japon
  • “ACCROS” Exposition de groupe au Centre Social du Travail, Montrouge
  • 1991 : « Atelier Jan VOSS, Entrée/Sortie, Galerie des Beaux-Arts, Paris
  • 1990 : Salon d’art du Raincy, Raincy

Collections/Prix

  • 2014 : Subvention d’aide à l’exposition à la Villa de la Région Réunion à hauteur de 8000 Euros. Subvention d’aide à la création accordée par la Région Réunion à hauteur de 4000 Euros
  • 2011 : Subvention d’aide à la création accordée par la Région Réunion à hauteur de 2000 Euros
  • 2007 : Subvention d’aide à la création accordée par la Région Réunion à hauteur de 7500 Euros
  • 2006 : Subvention d’aide à l’édification d’Atelier d’artiste accordée par la DRAC Réunion à Hauteur de 4000 Euros; Subvention accordée par la Mairie du Tampon à hauteur de 2000 Euros; Subvention d’aide à la création accordée par la Région Réunion à hauteur de 8000 Euros
  • 2005 : Subvention accordée par la Région Réunion à hauteur de 6000 Euros; Acquisition de 2 toiles par l’Artothèque de La Réunion à hauteur de 5000 Euros
  • 1998 : Lauréat de la bourse de séjour artistique de la Ville de Saint-Pierre à hauteur de 30 000 Frs
  • 1997 : Une œuvre dans la collection publique de l’Artothèque, Saint-Denis, La Réunion
  • 1996 : Subvention accordée par le Conseil Général de La Réunion à hauteur de 15 000 Frs
  • 1995 : Prix du public (5000 Frs) attribué le 15 juin 1995 lors du Deuxième Courant d’Art à Deauville
  • 1992 : Une œuvre dans la collection publique de la Ville de Sénart
  • 1991 : Deuxième prix Concours TALENS-ENSBA Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris
  • 1990 : Prix LEFRANC-BOURGEOIS lors du Salon du Centre du Raincy

Carrière Professionnelle

  • Professeur certifié en Histoire des Arts et en Arts - Plastiques au Lycée La Salle Saint-Charles, Saint-Pierre, La Réunion
  • Chargé de cours en Histoire de l’Art et en Arts Plastiques à l’Université de La Réunion
  • Professeur formateur des Professeurs des Ecoles à l’ORFEC et IFOI pour la formation continue du 1er degré
  • Professeur membre du Jury du Baccalauréat option Arts Plastiques (session 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013)
  • Professeur tuteur de l’Académie de La Réunion en Arts Plastiques et en Histoire des Arts Plasticien
  • Intervenant DRAC au Lycée Roland Garros (2002)

Publications et Colloques

  • « Lieux patrimoniaux des « hauts » une identité créole française », Didier Soret in «Les Hauts de La Réunion, terres de traditions et d’avenir » sous la direction de Jean-Michel Jauze, Editions Océan Editions, 2011.
  • «1992-1995, rôle des structures de l’art à La Réunion, Dialogue des cultures », Didier Soret in, « Dialogue des cultures dans l’océan Indien occidental (XVII-XXe siècle),
  • Revue Historique de l’océan Indien, Université de La Réunion, AHIOI, 2009.
  • «Carrefour d’art contemporain », Catalogue d’exposition de la Mairie du Tampon, La Réunion, 2006.
  • «Vision trouble » Catalogue d’exposition Conservatoire Botanique National de Mascarin, 2006.
  • «Comprendre la créolisation culturelle dans « Des îles, des hommes, des langues : essais sur la créolisation linguistique et culturelle » de Robert Chaudenson », Didier Soret in « T&D Méthodes et problèmes de la collecte des données : Tradition orale créole » sous la direction de Gillette Staudacher-Valliamée, Travaux & Documents n°27 – Juin 2006, Editions de l’Université de La Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Juin 2006.
  • «Dodo vole » Catalogue d’exposition, Editions Dodo vole, Ministère de la Culture et de la Communication, Département de La Réunion, La Réunion, 2006.
  • «La Collection Ambroise Vollard et la 4ème République », Didier Soret in « L’île de La Réunion sous la IVème République entre Colonie et Département 1946-1958 » Acte du Colloque du 19 et 20 octobre 2005, Université de La Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, le CRESOI,Saint-André, Océan Editions, 2006.
  • « Didier Soret », Catalogue d’exposition de la Ville de Saint-Denis, Direction des Affaires Culturelles, publication des Affaires Culturelles, 2001.
  • « Didier Soret Métissages » Catalogue d’exposition de la galerie Calogine, publication du Service culturel de Saint-Pierre, Département des Arts Plastiques, 1999.
  • « Toubo tounouvo », Catalogue d’exposition de l’Artothèque, publication de l’Artothèque de La Réunion et du Conseil Général, 1997.
  • « Jeune Peinture 1996 » 47ème Salon du 5 au 15 avril à Paris, Catalogue d’exposition de Jeune Peinture 1996.
  • « Jeune Peinture 1995 » 46ème Salon du 9 au 25 juin à Paris, Catalogue d’exposition de jeune Peinture 1995.
  • « Les Etoiles de la peinture Accor 1994-1995 » Catalogue d’exposition, Paris, 1995.
  • « Travaux des élèves diplômés avec les félicitations du jury 1993 », Catalogue d’exposition de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, publication de mai 1994

La démarche de Didier Soret depuis 2010

"Je travaille sur des thèmes que je n’ai pas vécus. C’est une fiction que je raconte en réinventant par exemple l’aventure du chemin de fer, de la promenade, de la traite, de l’hommage à Antoine Roussin et des artistes locaux et européens lui étant contemporain, puis, des temps anciens à l’île de La Réunion. Né en 1968 dans le département et ayant vécu 27 ans à Paris, je reconstitue une histoire passée qui hante ma mémoire que je n’ai pas vécue (indirectement par l’intermédiaire de mes grands-parents désormais disparus).

Je reconstruis par le collage (iconographique et photographique) un palimpseste qui présente une tranche de vie manquante, celle vécue à Paris loin de La Réunion. C’est une reconstruction des souvenirs liés à la nostalgie passée. Celle-ci demeure très trouble avec des images et des sentiments très lointains que je recherche lentement à l’île de La Réunion.

Mon travail inspiré par l’esthétique baroque révèle la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Le bizarre, l’opulence, l’étrange et le too much sont au centre de mes préoccupations.

Par contre je tiens à explorer la relation entre la peinture et la photographie et plus exactement leur terrain commun dans la façon dont ils construisent leurs discours et comment l’image est édifiée."

 

LA REUNION, TRADITION ET MODERNITE de Jenny Baï

Formation

Autodidacte depuis 2008, me forme sur le terrain au fil des rencontres et des envies...

  • 2015-2019 : Dessin modèle vivant à L'Ecole Supérieure des Beaux Arts (ESAR) avec Simon TEROY au Port
  • 2016 : Stage de dessin style « Carnet de voyage » avec Sébastien SAILLY à Saint-Leu
  • 2008-2014 : Formations en diverses techniques de peintures (acrylique, huile, gouache, pastels) et dessins croquis avec Dianick LEZIN, via l'association « Les Ateliers Ick'Arts » (44)

EXPOSITIONS

  • 2019
    • Oct-Nov : Salle d'exposition a la Saga du Rhum- Saint-Pierre
  • 2018
    • Juin -Juillet : CHU de Saint-Pierre
    • Février – Mars : Bar à Vin « Le CAVO » - Saint-Pierre
    • Janvier - février : Café-resto « L'envers » - Saint-Pierre
  • 2017
    • Août : Maison des artistes du Vieux domaine – Ravine des Cabris
    • Novembre -décembre : Médiathèque Raphaël Barquisseau -Saint-Pierre
    • Décembre : Kabar bitasyon avec 'lassociation Tyinbo Dobout -Tampon
  • 2016
    • Juillet : Festival « Embarquement immédiat » avec Yourte en scène -St-Leu
    • Mai : Lux Hôtel- Saint-Gilles
    • Janvier : Lézard créatifs -Saint-Pierre
  • 2015
    • Décembre : Exposition solidaire à la Galerie Art Factory - Sainte Clotilde
    • Novembre : Jardin des créateurs - Etang Salé
    • Festival Lantant Ponso organisé par Lantant Zamalak -St-Paul
    • Septembre : Restaurant « O Baya »- Saint-Pierre
    • Juillet : Carnet de voyage au festival « Embarquement immédiat » -St Leu
    • Mai : Restaurant « Briz Marine » -Saint-Pierre
  • 2014 :
    • Novembre : Bar « Le Baroudeur » - Nantes
    • Novembre : Centre Interculturel de Documentation – Nantes
    • Octobre : Salon d'automne organisé par le groupe artistique de Donges
    • Septembre : « Fort de Villès Martin » avec la maison de quartier de Kerlédé
    • Août : Salon du livre de Kercabellec

Biographie

"Militante des droits de l'Homme, et passionnée des sciences humaines, j'utilise le vecteur pacifiste de l'art pour témoigner et dénoncer les injustices sociales, pour raconter l'Homme dans son individualité et dans son universalité, dans l'intention de conscientiser le grand public à une plus grande ouverture au monde.

A la manière des carnettistes, je représente des portraits et des scènes de vie sur différents peuples et groupes sociaux afin de mettre en valeur l'authenticité dans leurs regards et leurs modes de vie.

Souhaitant me rapprocher de près du réel, j'entre dans l'univers du reportage et du documentaire, en adoptant un style hyperréaliste, en utilisant des teintes naturelles, le noir et blanc. L'Artiste est pour moi un interprète, il exprime par sa sensibilité et son regard, ce qu'il perçoit ou ressent de la Nature. L'art pictural est une expression de sa vérité et de son émotion propre, transcendées par une technique artistique. C'est une forme de méditation, de respiration qui fait du bien à l'âme. Il me permet d'exprimer ce que je perçois de la réalité de la Nature, de sa beauté véritable, naturelle et authentique, tout en préservant son caractère vivant.

Peintre et dessinatrice autodidacte, j'ai pratiqué différentes techniques de peinture et de dessin, en passant par la peinture acrylique, à l'huile, aux encres aquarelles et de Chine. Je m'approprie ces techniques en les réinventant à ma manière et en mettant en valeur les contrastes entre l'art brut et l'art hyperréaliste, car c'est dans les contrastes que naissent l'essence des choses

Originaire de Bretagne, j'habite à La Réunion depuis plusieurs années, attirée par sa force d'humanité et sa richesse multiculturelle."

Démarche artistique

" C'est un hommage rendu aux traditions réunionnaises, dans leur multiculturalité et leur créolité à travers les peintures et les dessins aux encres aquarelles et de chine. Les peintures ont été réalisées à partir de mes photographies, mais aussi certaines de Stéphane DUCANDAS, Philippe MOULIN et de Claude GLOCHEUX, photographes de La Réunion dont j'ai apprécié le regard très humain.

La visée de cette exposition est de montrer la beauté et la force des identités culturelles à La Réunion, et de sensibiliser et de conscientiser sur la menace de disparition de ce patrimoine, amenée par l'assimilation, conséquence de la départementalisation. C'est bien un regard humaniste et philosophique d'artiste que je présente ici et non politique, un encouragement à la retransmission et à la valorisation de la connaissance des anciens, pour sauvegarder l'identité créole réunionnaise.

C'est ainsi que des figures emblématiques de l'engagement culturel réunionnais seront présentées telles que Gramoun SELLO, et Franswa SINTOMER. Une bande sonore de 40 minutes accompagne l'exposition à partir de témoignages de Gramoun SELLO sur l'origine du maloya, Jean-Fred LENCLUME, sur la plantation traditionnelle à La Réunion, et Nadia SINTOMER, sur l'engagement culturel de son défunt père, Franswa SINTOMER. Le montage sonore a été réalisé par Jérémie LAPRA.

Une retranscription écrite des principales idées sont présentées en langue française et traduites en créole, dont la traduction a été réalisée par Nadia SINTOMER sur les trois thématiques : Maloya, mon tizane La tèr lé sakré In konba po lidantité kréol réyoné, Franswa SINTOMER "

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date