Du 9 au 30 octobre, nous vous invitons à l'hôtel des postes à découvrir les univers graphiques et photographiques de Christian Capron, Manu Naxos et Muriel Enrico.

Christian Capron

Auteur photographe

 

Biographie :

Photographe autodidacte, je suis tombé dans la marmite des sels d’argent très jeune. Cette passion pour la photographie remonte au début des années 70 et ne m’a jamais quitté. Il y a quelques années je me suis beaucoup impliqué au sein de la Fédération Photographique de France, ce qui m’a donné l’occasion de participer à divers salons nationaux et internationaux et d’y remporter des prix et distinctions en Noir et Blanc : AFPF 1 et AFPF 2 (Artiste de la Fédération Photographique de France).

Je suis notamment diplômé de la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France. Aujourd’hui j’ai fait le choix de me consacrer uniquement à ma passion en toute liberté et sans contrainte. Je vends mes tirages en série limitée et numérotée via mon site internet ou directement sur place dans ma galerie à Stella.

www.capron-photographie.re

Démarche artistique et technique :

Je dirais qu’elle est double. Dans un premier temps, photographe, lors de la prise de vue, puis viens mon second métier, artisanal et artistique, celui de tireur. J’ai une véritable passion pour l’argentique, cette photographie où il faut prendre son temps, où l’erreur est irrécupérable, où le nombre de prises de vues est limité et la préhension de la lumière indispensable.

L’enfermement dans un type d’images défini ne correspond pas à mon tempérament.

J’aime l’humain et j’ai beaucoup photographié les gens au fil du temps. Quand vous ne partagez pas la même langue, l’appareil photo est un formidable outil de communication. Mais tout m’inspire : un paysage, un détail architectural, un vestige du passé…

Tout est question de ressenti et d’émotion.

 

Manu Naxos

Photographe

 

Biographie :

Diplômé de l'EFET Paris, artisan photographe pratiquant la photographie argentique noir et blanc au moyen format et 24x36.

Mes travaux sont orientés vers une photographie humaniste oscillant entre scènes de vie, portraits, et reportages en majorité réalisés sur L’ île de La Réunion souvent en lien avec la culture et le patrimoine.

Démarche artistique :

Depuis plusieurs années, ma démarche artistique repose sur le mot « photographie », à savoir écrire avec la lumière. C’est la raison pour laquelle l’abandon du numérique pour un retour à l’analogique fut inévitable..

Le choix du noir et blanc va de pair avec un travail sur la lumière mais aussi sur les ombres, cela permet d‘avoir éventail d’interprétations des scènes photographiées assez vaste

 

Muriel Enrico

Photographe

 

Au sud de Madagascar, Sur le plateau Mahafaly, une région qui subit régulièrement de grandes sécheresses, les villageois ont inventé un moyen de stockage d'eau de pluie indispensable à leur survie: ils creusent les troncs de baobabs pour en faire des réservoirs. Ils les remplissent à la saison des pluies en prévision de la période sèche.

Chaque famille possède plusieurs baobabs et en cas de manque, la communauté lui vient en aide. Une fois rempli, le baobab peut contenir jusqu’à 9m3 de cette eau de pluie.

De quoi assurer les besoins en eau d'une famille pendant plusieurs mois, même si parfois ce n’est pas suffisant…

La vie des habitants du plateau Mahafaly est extrêmement difficile et ces baobabs citernes sont indispensables à leur survie. Ces photos ont été faites durant la saison des pluie, période où la vie est beaucoup plus facile dans ce village très attachant.

 

Biographie

Un appareil autour du cou, une trousse de dessin dans son sac, elle veut croquer tous les instants magiques de ses voyages. Une photo, clic, un dessin, clac ! Tout reste en mémoire ! Elle aime voyager, déambuler dans des lieux inconnus et capturer la bonne image. Elle transmet dans ses photos cette passion faite de rencontres, d’échanges de découvertes et de l’instant T. Elle a lancé il y a 6 ans le festival de carnets de voyage Embarquement Immédiat.

 

Démarche artistique et technique

J’ai toujours eu l’envie de voyager et rêver de territoires lointains, d’aventures, de rencontres au bout du monde, et de paysages à perte de vue. Dès mes 15 ans je suis partie barouder en stop en Angleterre et depuis je n’ai cessé de découvrir d’autres horizons. J’ai commencé avec un appareil photo tout terrain pour un voyage d’un an qui a commencé en stop jusqu’en Grèce, puis l’Israël en bateau, l’Egypte et pour finir au Népal et en Inde. J’ai toujours été sensible à la lumière, à son influence sur les gens, les paysages. Je marche énormément dans chaque endroit où je vais ( j’ai fait le grand raid plusieurs fois) et cela permet de découvrir des scènes insolites, des instants magiques ce qui est la source de mes motivations de photographe. Saisir ce fameux l’instant T ne cesse de m’enchanter. J’aime beaucoup le portrait également, et pour cela j’utilise la force de l’image pour transmettre l’émotion que je ressens face à une personne. L’appareil photo numérique m’a ouvert de grandes possibilités car autodidacte il m’a permis de m’entrainer plus facilement et de maitriser le côté technique de la photographie. Je travaille avec un Nikon D 750 qui m’apporte beaucoup de satisfactions.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date