Par Sciences Réunion

Rendez vous incontournable de la vulgarisation scientifique, le festival du Film Scientifique est une manifestation grand public mettant en lumière les meilleurs films scientifiques récents et des réalisations locales dans l’ensemble des centres culturels, médiathèques, établissements scolaires… Les objectifs de la manifestation sont de faire découvrir et comprendre les sciences par l’image, favoriser les rencontres entre animateurs, réalisateurs, producteurs de films, susciter des vocations.

Tout public, à partir de 8 ans.

Samedi 16 avril 9h30

Life BIODIV'OM : la protection du Tuit-tuit de La Réunion. 5,10

Florent Bignon/LPO

Yabalex

Le projet LIFE BIODIV’OM contribue à la protection de cinq espèces mondialement menacées : l’Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte, le Mérou de Nassau à Saint-Martin, le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d’un habitat rare et fortement menacé, les savanes de Guyane.

Sauvons les pétrels, réduisons nos éclairages ! 2,33'

Seor/Lpo

Vincent ARCIS / Alternaturmedia

Chaque année, les jeunes pétrels de Barau décollent des falaises réunionnaises pour prendre leur envol et aller se nourrir en mer. Pour se repérer et se diriger vers l'océan, il utilise le reflet des astres sur l’eau.

Problème : en traversant l'île, ils sont rapidement désorientés ou aveuglés par les éclairages des villes et s’échouent sur terre. Chaque année, entre 400 et 600 jeunes pétrels de Barau s'échouent. Pour éviter cela, il est nécessaire de diminuer la pollution lumineuse.

La forêt de Mare Longue Notre forêt. 20'

4scienceprod

Rachel Mazzucco-Gusset

Façonnées par la Nature, utilisées par l’homme, les forêts du Sud de l’île de La Réunion évoluent en permanence. Elles nous émerveillent et ne cessent de nous révéler de nouveaux mystères. Entrons dans la forêt de Mare Longue et découvrons son histoire au travers des témoignages des générations qui l’habitent, la côtoient, y travaillent!

Voyageons dans l’une des dernières forêts tropicales humides de basse altitude, entre coulées de lave et embruns océaniques, de la forêt d’hier et la forêt d’aujourd’hui!

 

Samedi 16 avril à 10h30

Kour-Cirkui. 41,14'

Charles Blondeau

Guillaume Fournat

Notre territoire est, depuis de nombreuses années, confronté à des problématiques liées à l’environnement : importation massive de produits, enfouissement des dιchets...

Et si la solution ιéait de nous diriger vers une transition alimentaire ? KOUR CIRKUI est un film ayant pour objectif de mettre en lumiére des initiatives et des bonnes pratiques déjà existantes sur le territoire de La Réunion, en termes d’alimentation, de santé et d’environnement. Un film porteur d’espoir, qui a pour vocation d’inviter les Réunionnais à devenir acteurs du changement.

 

 

Mercredi 20 avril 9h30

Cachalots, une histoire de famille. 52'

René Heuzey, François Sara-no et Guillaume Vincent

En coproduction avec Label Bleu Productions

C’est l’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots, quinze femelles et onze petits qui vivent au large de l’Ile Maurice, auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes.

Grâce à des centaines d’heures d’images filmées pendant près de dix ans, nous allons vivre au milieu d’eux, révéler le fonctionnement du clan, les différentes fonctions sociales des femelles, l’importance insoupçonnée des mâles.

Et suivre leurs destins hors du commun, avec leurs joies, leurs moments de tendresse, leurs drames.

 

Mercredi 20 avril à 13h00

Santé des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie : 10 années de suivi de la naissance des coraux.

IRD Institut de recherche pour le développement

Depuis 2011, en Nouvelle-Calédonie, un suivi du recrutement corallien est réalisé chaque année par des scientifiques du centre IRD de Nouméa et permet de connaître la qualité et l’évolution de la reproduction des coraux.

 

Mercredi 20 avril à 15h00

Les aires marines éducatives

Corinne Russo et Franck Grangette

La Cerise sur le Gâteau Prod

Un documentaire qui présente les animations et actions menées dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement de 4 classes de CM1 et CM2 de la côte Ouest de La Réunion : les Aires Marines Éducatives gérées par l’école de Carrosse à Saint-Gilles-les-Bains, de l’Hermitage, de la Souris-Blanche à Trois Bassins et de l’école élémentaire de Saint Leu centre.

Les principaux objectif pour les enfants sont d’observer, de comprendre, et de participer à la protection de la biodiversité des récifs coralliens de leur Île. Ce projet de sensibilisation et de valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers, associe plus d’une dizaine d’acteurs œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement et du patrimoine culturel de l’Île

 

Samedi 23 avril à 9h30

Au fil de l'eau. La Corse, un paradis d'eau vive. 52'

TSCHIERET Benoit

BINST Anthony

Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et photographe, est une spécialiste des rivières. Elle nous emmène dans une de ses missions à la découverte des eaux douces et des écosystèmes aquatiques de la Corse.

Anne-Cécile explore les problématiques particulières à la Corse, une île proche du continent, très fréquentée par les touristes. Une partie non négligeable de la faune y a été introduite ces dernières décennies peuplant aujourd’hui les rivières de l’ile et représentant une menace importante pour sa biodiversité.

Elle plongera sous l’eau, pistera la truite endémique de Corse comme elle découvrira quelles espèces remontent depuis la mer Méditerranée jusqu’au cœur de l’île. Tout un système écologique à protéger.

 

Samedi 23 avril à 10h30

Le mystère des rivières volantes d'Amazonie. 52'

Pascal Cuissot

Valérie Abita

Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud-américain alors qu'aux mêmes latitudes, l'Afrique et l'Australie en sont truffées ? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu'au nord de l'Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan ? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits ?

Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, le fleuve Amazone, ces rivières jouent un rôle majeur dans le climat mondial.

Véritable épopée terrestre et aérienne dont le parcours épouse la boucle des rivières volantes, longue de 7.000 kilomètres, ce film décrypte ce phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

En suivant les scientifiques sur le terrain et dans leurs laboratoires et grâce à des séquences animées en 3D, ce film décrypte les mécanismes d’un phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

 

Mercredi 27 avril 9h30

Big bang, l'appel des origines. 51'

Les Films du Hublot

Dominique Regueme

Que nous révèle la science sur nos origines ? Comment les chercheurs peuvent-ils aujourd’hui répondre à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous, et d’où venons-nous ?

A travers l’astronomie, ce documentaire nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines, et nous rappelle le lien intime qui existe entre le passé de l’univers et notre propre existence.

 

Mercredi 27 avril 10h30

Quand l'homme n'est pas là, les animaux dansent ! 52'

Thierry Berrod

Mona Lisa Productions

La biodiversité n'a jamais été aussi menacée, notamment en raison de la pollution sonore et lumineuse.

De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements mondiaux du Covid 19 ont donné à la Nature une chance sans précédent de se réapproprier ce que nous lui avons pris. Alors que les animaux sauvages évoluaient dans un monde plus calme, les scientifiques ont saisi cette opportunité pour appréhender pleinement leurs comportements. Et qu'il s'agisse de la ponte des tortues, de la migration des oiseaux ou de la reproduction des insectes, des effets positifs ont été visibles.

En suivant les expériences à grande échelle lancées dans le monde entier pendant une année, ce film observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux.

 

Mercredi 27 avril 14h00

La variabilité de la fréquence cardiaque au sein des émotions. 5'32

AntMr.Grondin, Lycιe Bel Air

Hony Damour, M'Loza Ben Charifou

Une équipe du laboratoire IRISSE au Tampon s'est penchée sur le domaine de la neuro cardiologie et de la cohérence cardiaque pour savoir s'il était possible d'entrainer le système cardiovasculaire et le système nerveux autonome afin d'améliorer notre état émotionnel. Pour répondre à cette problématique, leurs recherches se sont portées sur la rémission des patients anciennement porteurs de cancers hématologiques, dont la réinsertion social et professionnelle est fortement impactée par les soins.

 

Matiére Grise - Médecine intégrative. 26'49

Patrice Goldberg et Cyril Fleury

La médecine conventionnelle est capable de traiter de nombreuses maladies. Mais pas toujours. Dans certains cas, des patients se tournent vers des pratiques dites « alternatives. » Notamment le yoga, le Qi Gong ou la méditation. Est-ce en contradiction avec la médecine conventionnelle ? Pas forcément. Certains médecins sont favorables à ces pratiques, y compris dans les cas de maladies lourdes comme le cancer. On parle alors de « médecine intégrative ».

 

Matiére Grise - Le patient 4.0. 27'59

Patrice Goldberg et Cyril Fleury

Notre médecine, la manière dont nous nous soignons, est en pleine révolution. Ordinateurs, smartphones, intelligences artificielles sont de plus en plus utilisés pour assister, et même parfois remplacer nos médecins : assistance à la rééducation, prédiction des maladies à venir, prévention des rechutes après une opération... Nous sommes en train de devenir des patients numériques, des patients 4.0 ! Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? A vous de voir...

 

Samedi 30 avril à 9h30

Eau secours, des Andes à l'Amazonie. 52'

Réalisation et production Julia Blagny

L'eau est la source de toute forme de vie.

Elle a dessiné la Terre et l'histoire de l'Humanité.

Mais elle peut devenir dangereuse si l'on cherche à contrôler son flux. Elle peut même devenir poison quand les hommes y déversent mercure, arsenic...

Les rivières de Bolivie, qui sont les veines du cœur de l'Amérique du Sud, se teignent de rouge, de gris et vont même jusqu'à disparaître.

Les habitants de différents peuples de Bolivie et des spécialistes nous avertissent : l'accès à une eau de qualité est chaque année plus difficile.

Des animations et des musiques originales nous entrainent d'un fleuve à l'autre.

Si nous ne traitons pas l'eau avec respect, nous voguons à notre perte, en Bolivie comme ailleurs.

Ce documentaire ouvre une fenêtre sur une réalité bolivienne, qui illustre une urgence mondiale.

Il peut être un support pour débattre, échanger et unir nos efforts pour construire des alternatives, maintenant.

 

Samedi 30 avril 10h30

Le mystère des rivières volantes d'Amazonie. 52'

Pascal Cuissot

Valérie Abita

Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud-américain alors qu'aux mêmes latitudes, l'Afrique et l'Australie en sont truffées ? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu'au nord de l'Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan ? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits ?

Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, le fleuve Amazone, ces rivières jouent un rôle majeur dans le climat mondial.

Véritable épopée terrestre et aérienne dont le parcours épouse la boucle des rivières volantes, longue de 7.000 kilomètres, ce film décrypte ce phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

En suivant les scientifiques sur le terrain et dans leurs laboratoires et grâce à des séquences animées en 3D, ce film décrypte les mécanismes d’un phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date