Alice Lauret est architecte de formation. C’est son goût du dessin qui l’a menée vers l’architecture et, depuis quatre ans, c’est cette même passion qui lui fait choisir une nouvelle direction.

Démarche artistique et technique

Je dessine essentiellement la nature (la flore et la faune). Ce qu’offre le dessin - outre la contemplation de ces trésors fragiles - c’est aussi la possibilité de les mélanger, de les recomposer, de les réinventer.

La Réunion est l’écosystème de mes créations, mais des animaux d’ailleurs viennent également visiter mes tableaux. Des zèbres, des oiseaux de partout, des poissons de tous les horizons visitent les jungles qui m’inspirent. Les chimères (des créatures imaginaires composées de plusieurs animaux) ponctuent régulièrement mon parcours. Dessiner des chimères, c’est déjà raconter une histoire, c’est construire un imaginaire à partir de fragments de réalités. Ces natures chimériques, c’est également une façon pour moi de parler de biodiversité, mais aussi de mythologie, de métissage, et de diversité…

 

03 PHOTO ALICE LAURETBiographie de l'artiste

Alice Lauret est architecte de formation. C’est son goût du dessin qui l’a menée vers l’architecture et, depuis quatre ans, c’est cette même passion qui lui fait choisir une nouvelle direction. Sur ce nouveau chemin, elle anime des ateliers de dessin au sein de l’association « Yourtes en scène » et dans des écoles. Le reste du temps elle explore, elle invente, elle découpe, elle tisse, elle raconte, elle imagine…

Alice Lauret adore les histoires, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle affectionne tout particulièrement la pratique des carnets de voyage où se mêlent textes et images. Que ce soit à l’encre, à l’aquarelle ou au stylo, en rime ou en prose, en voyage ou dans son salon, elle se promène dès qu’elle en a l’occasion entre imaginaire et observation.

Pour voyager, elle prend un pinceau. Il existe, sur ses pages blanches, des pays où se mêlent des bancs de coraux et des forêts profondes. Des endroits où discutent ensemble, de longues heures, de grands oiseaux bleus et des poissons rouges. C’est là-bas qu’elle aime se rendre.

Détails des prochaines sessions

Du au