Recherche

Recherche rapide OPAC

Horaires des médiathèques

Le manga, un univers @ppart entière


Que vous soyez un véritable fan ou un simple initié de la culture nippone, il est indéniable de dire que ces bandes dessinées venues du Japon sont incontournables.


Aujourd'hui, une BD sur 3 vendues en France est... un manga. Popularisés dans les années 90 grâce à Akira puis Dragon Ball, les mangas sont devenus depuis un vrai phénomène d’édition auprès des jeunes lecteurs. L'Hexagone est à ce jour au 1er rang des pays importateurs, devant les États-Unis !



Le manga s’inscrit dans une longue tradition de représentations dessinées, dont les emakimono, rouleaux peints qui remontent au VIIIe siècle ! Il devient un genre en soi grâce au peintre Hokusai (1760-1849) qui, par ce terme, désigne ses croquis pris sur le vif pour les différencier de sa peinture.


Il en existe de nombreux genres et tout est permis : des mangas sur le golf, sur la cuisine, sur une fabrique de saké, sur des épisodes de l’histoire (La Rose de Versailles : Lady Oscar de Riyoko Ikeda, chez Kana, se déroule à la cour de Louis XVI !), sur les femmes au foyer, sur les ouvriers de la sidérurgie, les lesbiennes ou les sportifs... Le manga démultiplie les points de vue à travers une infinité de regards. Par son format, le manga permet subtilité et nuance et nous offre parfois de véritables arrêts sur nous-mêmes.


Au plaisir de vous retrouver à l'@ppart, pour un voyage au pays du soleil levant.