De la BD à tous les étages

Souvent désignée comme un art, la bande dessinée est une ode à l’évasion.

Lorsque nous les lisons, les textes et les images fusionnent pour former une alchimie unique dans notre esprit. Le récit prend vie, du sens et un rythme qui est propre à notre sensibilité. Nous sommes ainsi immergés, l’espace d’un instant, dans l’univers créé par ces auteurs et artistes. Ne comptant plus le temps à poursuivre et contempler les aventures de leurs héros et héroïnes.
Née à la fin du XIXème siècle avec The Yellow Kid, de Richard Felton Foucault. La magie de la BD continue d’opérer à ce jour à travers d’innombrables styles (belge, française, comics, manga...) et thèmes (policier, historique, comédie...) et se permet d’aborder des sujets comme le racisme, la dictature, le muselage de la presse... avec humour et raison tout en s’adressant à tous les âges. Chaque auteur, chaque style à sa propre histoire à raconter quand vous ouvrez un album.
Parmi les grands représentants de ce média nous pouvons citer pour un public adulte : Rahan, XIII, Corto Maltese, les Tuniques Bleues, Batman et pour les plus jeunes : Tintin, Astérix, Titeuf, Garfield...

Chaque étage de la médiathèque aura son espace bandes dessinées dédié (Jeunesse, Adulte et Ado). Au plaisir de vous retrouver prochainement.