Description

La médiathèque vous propose des ateliers d'éveil artistique. Venez vous initier au chant et vous ouvrir au patrimoine de la chanson réunionnaise et francophone. Découvrez aussi la musique et initiez vous à différents instruments de musique.

Pour les enfants, à partir de 8 ans



Description

Avec le groupe musical Alsimi

 

A 14h00 : Atelier : Apprendre à chanter en groupe : Chanter ensemble ou en canon une chanson rythmée sur de la musique live 

Durée : 1h30 

Nombre de participants : 30 maximum

Objectifs :

Travailler sur la chanson An parlpa  en évoquant avec les enfants les thèmes abordés (le vivre-ensemble, le respect, la créolité, la tolérance etc.)

(Re)découvrir l’histoire du maloya : Ses origines, son histoire, ses instruments traditionnels, ses pionniers et son évolution actuelle.

Développer des compétences cognitives et sociales : Écoute, attention, concentration, rythme, mémoire.

Améliorer la posture, la présence et la voix : Travailler sur l'articulation, l’énergie, et le rythme.

Apprendre à chanter en groupe : Chanter ensemble ou en canon une chanson rythmée sur de la musique live 

Lieu : Auditorium Sidha Chetty

Public : de 8 à 13 ans

 

A 17H00  : Dans le cadre du Guétali, Concert du groupe Alsimi

Alsimi : L'Alchimie musicale de Marie Lanfroy, de Carlo de Sacco et de Bajoun (Benjamin Rebolle)

Dans l'univers foisonnant de la musique actuelle, certaines rencontres sonnent comme une évidence. C'est le cas du duo formé par Marie Lanfroy (Saodaj’) et Carlo de Sacco (Grèn Sémé), deux auteurs-compositeurs-interprètes dont les visions du monde, de l'art et de la création se répondent avec harmonie. Ensemble, ils tressent un lien entre leurs voix, leurs mots, les percussions du Maloya et l'univers infini des musiques électroniques, terrain de jeu privilégié de Bajoun (Mouvman Alé), 3ème musicien de ce groupe à l’univers transcendant.

Leur collaboration est un voyage, une danse où chaque note, chaque rythme, chaque parole semble chargée d'une intention profonde.

Le répertoire « Alsimi » se veut authentique, un miroir des émotions humaines. Il explore la capacité à transformer le plomb en or, à métamorphoser la douleur en force, l'obscurité en lumière. Un écho au besoin viscéral de se raccrocher à la musique et au chant comme à une bouée de sauvetage en pleine tempête.

Tout public



Description

Avec La Compagnie Soul city dans le cadre de guetali

Comme un retour à la source, cette version hors les murs du spectacle Le Sel de la Terre est une invitation du chorégraphe Didier Boutiana à quatre danseurs à s’approprier l’espace public et à faire vibrer la danse au plus près des spectateurs.

Pensée comme une pièce "tout terrain", cette version épurée et brute du spectacle originel transcende les frontières des plateaux de théâtre pour aller à la rencontre de tous les publics. Elle déploie la danse hip-hop là où on ne l’attend pas, là où elle devient un véritable lien social entre les habitants, les espaces et les artistes. En réinvestissant le bitume, les places et les lieux de passage, cette œuvre chorégraphique réaffirme la force du collectif et la nécessité du mouvement pour reprendre possession de nos territoires et de nos histoires.

A partir de 8 ans



Description

Avec l’équipe de la bibliothèque

Lecture interactive et atelier de décoration sur le thème de Pâques. Coupage, pliage, collage et montage pour la réalisation d’un panier décoratif et d’une carte 3 D.

Pour enfants, à partir 8 ans. (De 6 à 7 ans accompagnés d’un adulte)

 



Description

Avec l'équipe de la médiathèque

Fans de jeux vidéo sur PS5, PS4, Nintendo Switch ou rétro, vous êtes invités à venir partager votre passion à l’@ppart. En apportant vos jeux préférés, vous pourrez jouer ensemble, échanger des astuces et discuter des jeux qui vont ont marqués. Rejoignez-nous pour découvrir et faire découvrir de nouvelles expériences de jeu. Plus d’informations à l’espace @ppart. Le thème de ce mois : Rocket League

Pour enfants et adolescents