Cette conférence propose de revenir sur l’épidémie de choléra de 1859, avec pour corollaires l’émergence du miracle de La Salette et le pèlerinage annuel de la ville de Saint-Leu, devenu lieu de mémoire.

Le contexte des apparitions dans la France rurale du XIXe siècle sera évoqué, ainsi que ses répercussions à La Réunion. La situation sociale de l’île, colonie à peine sortie de l’esclavage, sera exposée, avec un focus sur le développement du culte marial, dans un contexte de flux migratoires en forte augmentation. Nous mettrons en relief l’originalité et les spécificités des pratiques sociales se déroulant autour de ce sanctuaire depuis plusieurs générations.

 

CelineCéline RAMSAMY-GIANCONE

Certifiée de Lettres Modernes et docteure en histoire contemporaine.

Céline Ramsamy-Giancone est certifiée de Lettres Modernes et docteure en histoire contemporaine. Elle a publié en 2018 une thèse intitulée : Catholicisme et hindouisme populaire à l’Ile de La Réunion : contacts, échanges (Milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle) sous la direction du Professeur Prosper Eve. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’histoire religieuse et de l’engagisme indien. Elle contribue à de nombreuses publications au niveau international et s’investit dans la valorisation du patrimoine. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Jehanne-Emmanuelle Monnier, s’intitule Soigner, Prier, s’adapter, La Réunion face au choléra de 1859, il a été publié en 2020 aux PUI (Presses Universitaires Indianocéaniques).

 

Informations et inscriptions au

Tél: 0262 71 11 46

Détails des prochaines sessions

Le