L'Hôtel des postes vous invite a découvrir à l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme, l'exposition collective de Géraldine GABIN et de CAMILLETTE.

 



Les artistes

Photo présentationGéraldine GABIN

Biographie

Originaire du sud de la Fance, en 2006 elle pose ses valises à La Réunion où elle travaille et expose désormais. Après des études de Lettres, une enthousiaste carrière de professeure de français en Chine et sur l'île et de nombreux voyages pour assouvir une grande curiosité des autres, c'est une rencontre artistique avec la peintre réunionnaise Florence Vitry en 2010 qui lui permet de découvrir le dessin sur le tard.

Depuis, autodidacte, elle explore les techniques comme elle parcourt le monde, à tâtons, et expérimente de nouvelles couleurs, techniques et lignes graphiques afin d'affiner son trait au stylo.

Lauréate du prix Célimène 2013 qui récompense une femme plasticienne amatrice, elle adopte le statut d'artiste pour présenter ses créations lors d'expositions collectives ou personnelles à La Réunion (FRAC, Artothèque, Hôtel des Postes de Saint-Leu, Espace culturel Leconte de Lisle, Galerie 33...), à Paris (exposition « Glisaz » à la Maison de La Réunion ») et aux neuf éditions du festival du carnet de voyage « Embarquement Immédiat ».

Parcours artistique et diplômes

Si à l'origine le portrait de voyage constituait l'essentiel de son travail, il laisse place désormais à une intention plus introspective du portrait qui interroge des problématiques existentielles et personnelles au travers de visages de femmes. Des portraits patiemment modelés au stylo pour être au plus près d'un rendu sensible et vivant.

Les visages sont dessinés en noir et blanc de façon très réalistes , mais elle les nourrit de motifs colorés et ciselés grâce à différentes techniques : acrylique, pigments, aquarelle, encres... C'est ce graphisme qui va ouvrir au spectateur les fenêtres de l'imaginaire.

La ligne dessine, sépare, relie... Elle figure le lien, matérialise la frontière.

Dans cette série essentiellement réalisée à la ligne de son stylo, les personnages se dessinent en même temps qu'ils se fragmentent dans un entre deux : réalité/imaginaire, terre/eau, passé/présent, ici/ailleurs, modernité/tradition, enfermement/liberté... La dualité de chacun crée sa faille, impulse sa force, interroge son intériorité.

Pas de tiraillement déchirant dans ces opposés figurants les réalités tangibles de notre monde, mais des personnages comme en suspens dans leur intériorité.

Et parce que ce sont les autres qui parlent peut-être le mieux de son travail avec leur sensibilité...

«Géraldine GABIN semble avoir créé tout un monde fait pour accueillir les êtres dans leur altérité et donc leur richesse.» David Rautureau, Indigo

«Géraldine GABIN dévoile le merveilleux qui se cache dans son imaginaire où les femmes se frayent un passage délicat.» Corinne Tellier, Maisons créoles

«Géraldine Gabin […] aime projeter des improbables ou transposer ses mondes pluriels.»

Nadine Gracy, Teck-Tech magazine

 

photo de lartisteCamillette

Biographie

Camille MANICON, de son nom d’artiste Camillette, est née à Paris en 1981.

Elle effectue des études d’arts plastiques et obtient une maîtrise d'arts appliqués en 2003. Si ces études universitaires la destinaient à une carrière dans l’enseignement, c’est une merveilleuse rencontre avec des enfants en situation de handicap qui orientera sa carrière professionnelle vers le métier d’éducatrice spécialisée, qu’elle pratiquera pendant plusieurs années à La Réunion. Les années passent et le besoin de s’exprimer à nouveau à travers l’outil artistique revient.

Depuis 2018, Camillette dessine ses rêveries et des paysages oniriques peuplés de bulles colorées.

Elle expose à Saint-Pierre et Saint-Leu dans différents espaces : caviste, restaurants, salon de coiffure, Lieux d’Accueil Parents Enfants « Fée Mazine »…

En 2022 Camillette obtient son certificat d’art-thérapeute et propose des ateliers d’arts, de couture et de médiation artistique à son atelier situé à Piton Saint-Leu. Elle redéfinit son temps pour continuer à dessiner, développer sa pratique artistique et explorer de nouvelles techniques comme l’aquarelle.

En 2023, elle expose son travail «Temps Suspendus » à la Galerie de la Gare à Saint-Pierre et participe à l’exposition collective de décembre à la BOX au Tampon.

Démarche artistique et technique

Oscillant entre encre et aquarelle, l’artiste Camillette crée un univers aux frontières de l’intime.

Elle se joue des transparences et met en image des corps de femmes en mouvement.

Traduisant une émotion singulière et passagère, les corps sont inachevés comme s’étirant dans un temps suspendu et éphémère. Le tracé noir du dessin se veut à la fois délicat et précis pour raconter la finesse et la légèreté des choses.

Le vêtement s’invite pour cacher ou préciser un corps évanescent. Il se pare de mille fleurs et s’envole aussi dans un mouvement suspendu.

Ses dessins mettent en avant cette danse de corps émus, cette langueur du temps qui passe, cette suspension de la vie… Il y a là une émotion passagère libre d’interprétation pour celui qui s’attarde à l’observer.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date