La salle d'exposition de l'Hôtel des Postes accueille l'exposition collective  " La Réunion, célébration par la peinture Chinoise" & “À travers le Yunnan” par à l'occasion du Nouvel An Chinois

LES ARTISTES

Domy 2023DuMin dit Domy

Artiste peintre

Biographie

“Je m'appelle Domy, je suis née dans la province de Sichuan en Chine. J’ai fait toute ma scolarité en Chine et depuis toute petite je suis passionnée par la peinture. J'observais toujours la nature quand j'attendais le retour de mon grand père qui rentrait de sa pêche. J'admire le coucher du soleil, le reflet de la lumière sur l'eau de la rivière. J’étais curieuse de savoir comment peindre les galets que je voyais sous l'eau.

Je ramassais au bord de la rivière des galets avec des motifs intéressants. Puis je commençais à dessiner toute seule, à croquer mes camarades de l'école, des petits paysages....

Plus tard, j'ai suivi 2 maîtres au collège et là j’ai commencé à étudier plus sérieusement le dessin et les couleurs. Ensuite, c'est le concours national pour l'école des beaux arts.

Ainsi commence ma carrière d’artiste.”

Parcours artistique et diplômes

• 1984-1988 Université Sud-Ouest en Chine / Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts, maîtrise des Beaux-Arts et de Littérature
  • 1988-1992 Professeur des Beaux-Arts à Chengdu ,SiChuan en Chine
  • 1994 Exposition personnelle de peintures en France
  • 1994-1996 Décoratrice d'intérieur à Hong Kong
  • 1996-1998 Illustration de livres et de revues, design de logos pour l’Édition SanShu et société française Fargo à Taïwan
  • 2006 Grande exposition personnelle de peintures en France
  • 2011-2017 Création d’objets et de peintures dans la décoration d’intérieur en Chine
  • Depuis 2017 à la Réunion : enseignement de la peinture chinoise dans l’atelier prive à Saint-Denis
  • Septembre 2018 Enseignement de peinture chinoise à l’Institut Confucius
  • Septembre 2021 Enseignement de peinture chinoise UEO à l’Université de la Réunion à Saint Denis

Photo artiste Di maggio AnaisAnaïs DI MAGGIO

Biographie

Qui suis-je ?

“Anaïs Di Maggio, artiste auteure, ancienne guide touristique pour les Chinois entre autre, passionnée par la Chine, grâce à mes études de Chinois Mandarin qui m'ouvriront à ce monument de philosophie et à sa culture si incroyable, puis enfin mon arrivée sur cette île me rapprocha définitivement de l'empire du milieu avec la diaspora présente sur l’île. J'ai donc créé mon entreprise en 2006 à la suite de mon premier grand voyage en Chine à la recherche de grands crus de thés, dans les montagnes du Yunnan.”

Pourquoi la Chine ?

“Une évidence que je pourrai raconter lors d'une rencontre, car j'aime partager mes connaissances et mon amour pour cette culture.

Lors de mon expédition en Chine, je découvris entre autres, la région du Yunnan où cohabitent plus d'une cinquantaine de minorités ethniques, d'un village à l'autre et d'autre styles de vêtements, Yi, Miao, Bai, Naxi, Tibétains.... Et tant d'autres ont rempli mes yeux de couleurs et admiration tant par leur style de vie que le style de leur broderie, batik. C’est leur savoir-faire que j’expose ici.

Mon livre photo de voyage sera consultable lors de la cérémonie du thé prévue le mercredi 7 février 2024 de 14h30 à 16h45 que je vous propose de venir partager. À bientôt !”

En partenariat avec l'Association Culturelle Laleu Chinoise (ACLC) logo association chinoise