La ville de Saint-Leu accueille en duplex dans la salle d'exposition de l'Hôtel des Postes les œuvres de Catijams et de Sabina ASGARALLY

LES ARTISTES

photo de lartisteSabina ASGARALLY

Sabina Asgarally, née en 1968 à Port Louis.

“J’étais passionnée par mes cours d’’Arts’ à l’école secondaire du ‘Couvent de Lorette’ de Rose-Hill à l’île Maurice. Fascinée par les Grands Maîtres de la Renaissance, Michel -Ange, Léonard de Vinci, Rubens… mais aussi par le surréalisme, ‘Dali’ et ‘Frida Kahlo’ stimulent mon inspiration… et plus tard, par la peinture flamande : l’univers de ‘Jérôme Bosch’ et ‘Pieter Brueghel l’Ancien m’oriente vers les paysages de foules agglutinées, en batailles, ou en paix.

Je me lance dans différentes voies, dont le point commun reste la figuration du corps.

Je peins mes premiers tableaux à seize ans. Ils sont mes exutoires inconscients. Le nu devient mon sujet de prédilection. La précision anatomique ou la minutie érotique y font défaut, d’autant plus que je n’ai pas recours à des modèles pour poser. La suite sera une variation élaborée ou le nu est toujours l’être en sursis, sa condition, son dénuement.

Je représente l’être dans sa fragilité, partagé entre plaisir et souffrance.”

catijamsCatijams

Catijams est une artiste plasticienne réunionnaise originaire de La Montagne Saint-Denis, née en 1972. Dernière fille d’une fratrie de onze enfants. Elle vit dans au Port.

Diplômée de l'école des Beaux-Arts du Port et de l'école des Arts Décoratifs de Limoges.

Son expression artistique découle de la pratique d'un rituel qui relie l'artiste au monde invisible, physique, au ciel et à la terre. Elle qualifie ses œuvres comme une offrande à la vie.

Son style vient de son tout premier atelier 'la cuisine de bois' de son enfance, un style nommé 'le Boukanaz', la fumée.

Dans ses productions artistiques, des matériaux naturels, des particules poussiéreuses et colorées de ses pigments, se rassemblent sur des supports variés.

Des Éléments picturaux tantôt abstraits, suggérés ou figuratifs apparaissent et disparaissent dans un univers mystique et émotionnel, c'est le témoignage d'un vécu, d'une émotion, d'une histoire.

L'artiste trouve sa principale source d'inspiration dans ses racines métissées : Afrique, Madagascar, Inde et également des différentes cultures du monde, la généalogie.

Catijams honore l'histoire et la culture de son île natale La Réunion ainsi que les incontournables et riches récits de ses parents auxquelles elle est très attachée.

En parallèle elle poursuit sa pratique artistique et personnelle passionnément à La Réunion et l'étranger.

Formation

• École des arts décoratifs de Limoges –Diplôme supérieur national des arts plastiques.
  • Option design. CESAP (Certificat d'expression supérieur en arts plastiques)
  • École des Beaux-Arts du Port – CEAP (certificat d'expression en arts plastiques)
  • Village Titan – Formation à la préparation à l'entrée aux Beaux-Arts
  • Lycée Paul Hermann – CAP dessin en publicité

Quelques expériences professionnelles

• 2022 – Participation ‘5 mn d’arrêt” Journée du Patrimoine- Villa Foucques Saint Denis
  • 2022 – Exposition Off Biennale de Dakar à la Villa Serveaux – Saint Paul
  • 2022 – Exposition art tourisme Langkawi – Malaisie
  • 2021 – Vidéo Web Université de La Réunion
  • 2021 – Exposition ‘Sakarom” à la Friche au Port
  • 2021 - Résidence à La Friche au Port
  • 2020 – Exposition collective – Séoul -Coré du sud
  • 2020 – Exposition Biennale de Langkawi - Malaisie...en cours
  • 2019 – Exposition à Royal Mirage – Dubaï
  • 2019 – Exposition et workshop – Quitiang Chine
  • 2019 – Exposition au Hangh'art de Saint Pierre
  • 2019 - 2020 – Exposition Moulin maïs – Saint Louis
  • 2019 – Exposition collective Fair art – Ile Maurice
  • 2018 – Exposition et workshop Office du tourisme de Cilaos
  • 2018 - Workshop à Trang – THAILANDE
  • 2018 – Workshop à Kho Gnai – THAILANDE
  • 2017 – Exposition personnelle 'Mon rasin, Mon lor'- Espace culturel Leconte de Lisle saint-Paul
  • 2010 – Exposition peinture 'Zèspès andémik' – OMS Le Port
  • 2011 - Workshop à Durban – AFRIQUE DU SUD
  • 2010 – Exposition universelle à Shanghaï – CHINE
  • 1998 - 150 ème Abolition de l'esclavage – UNESCO – PARIS
  • 1998 - Biennale du design à Milan – Italie
  • 1997 - Workshop école d'art à Londres. ANGLETERRE
  • 1996 - Collaboration avec le sculpteur Ousmane Sow – Sénégal
  • 1995 - Collaboration avec le le sculpteur Alberto Chissano – Mozambique
  • 1992 - Mairie de Saint -Pierre ( hommage à Antoine Roussin) Atelier Eaux-forte à Cilaos avec le graveur Turpin
  • Réalisation de diverses mosaïque et peinture murale. 1% decoration - Université de La Réunion. SEMADER.