La ville de Saint-Leu accueille en duplex dans la salle d'exposition de l'Hôtel des Postes les œuvres de Sofie GASPARD dit Sofieg et de Anne-Gaëlle MICHEL.

LES ARTISTES

SofieSofie GASPARD dit Sofieg

Je me présente : Sofieg

J'ai développé la peinture abstraite en autodidacte, depuis 6 ans.

J'ai toujours eu la fibre créatrice que j'ai utilisé avec mon ancien métier de coiffeuse.

J'aime la couleur, le graphisme, dont les formes.

Je peaufine cet art, en ayant plusieurs styles et en expérimentant des techniques de peinture acrylique: comme le glacis, pour y faire des dégradés.

J’aime mélanger la peinture avec de la matière comme : du collage, l'enduit, du sable pour donner du relief, jouer avec du contraste.

Quand je commence une toile, je ne connais pas la finalité du tableau. Je peins avec mon intuition.

J'aime l'abstrait cela permet à chaque personne de regarder les toiles, avec leurs propres émotions.

J'ai à mon actif plusieurs séries différentes …… Je vous invite à les découvrir……

2022 Portrait AGM Portrait sourireAnne-Gaëlle MICHEL

Une petite bio

Réunionnaise de naissance, la vue -en tant que sens- a très vite été primordial pour vivre ma relation au monde. Née sourde profonde, j’ai appris à parler grâce à la lecture sur les lèvres et je suis aujourd’hui je suis appareillée. C’est à 17 ans que j’ai eu mon premier appareil photo argentique, la photo devient alors incontournable dans ma vie.

J’entends avec mes yeux.

Mon parcours de vie, entre études supérieures finalisées avec un master en développement culturel, de nombreux voyages au long cours, j’explore la planète où mon appareil photo sera mon guide, mon témoin, capturant les richesses humaines, il devient au delà du langage verbal, l’outil de témoignage de découverte et d’échange grâce à une communication plus subtile, celle du partage et de la joie.

La photo et le regard sont les clés de mon projet.

En 2005, c’est dans une démarche humaine et participative que j’intègre la photographie au sein des projets de solidarité internationale, sous forme d’atelier découverte - découverte de l’autre, découverte de soi - notamment à Hanoi, au Mali, et au Burkina Faso. C’est à travers ces expériences que j’ai forgé le concept innovant d’ateliers sensible de photographies. Curieuse, je m’intéresse de prés aux innovations sociales telle que l’ESS ( économie sociale et solidaire), aux initiatives citoyennes transversales, la communication bienveillante m’interpelle déjà à ce moment-là. De retour sur l’île, je me forme à la permaculture, tout en réalisant plusieurs retraites de médiation où je me connecte au silence acquis naturellement, ainsi que l’enseignement de yoga en Inde et à la Réunion. Ma véritable révélation professionnelle fut la rencontre de ces passions convergeant vers le métier de photo-thérapeute ! C’est un métier unique innovant en transversalité dans le domaine de la communication, du management et de l’humain avec son panel d’émotions.

Autre versant de mon activité artistique :

Les Ateliers sensibles de photographie

De l’émergence de l’estime de soi à la révélation de son potentiel, fil conducteur entre l’individu et le collectif, l’Atelier sensible de photographie© a été reconnu et primé par le prix de l’innovation au trophées des femmes précieuses en Mai 2022 !

Ainsi, la photographie devient un outil symbolique de transmission pour mieux se connaitre grâce à la complémentarité avec un ensemble d’outils complémentaires. Les ateliers permettent de révéler une forme d’authenticité chez l’individu et de valoriser sa complémentarité au sein des équipes. En clôture d’atelier, l’exposition devient une source de valorisation, et de fierté. Adaptés aux besoins d’une nouvelle communication humaine et sociale, les Ateliers sensibles de photographie©répondent au bon sens recherché aujourd’hui”hui dans les différentes structures.

LES CARTES ANTI POSTALES

Objets photographiques au croisement du virtuel et de la matière, les cartes anti postales sont issues d’une série de photographie dont la démarche artistique s’appuie sur cette transformation du partage de l’image du voyage.

Conçues comme une ode aux objets vintages, la carte postale est ici mise à l’honneur : en tant qu’image touristique, en tant qu’objet photographique ; mais aussi dans sa fonction relationnelle. Cette sélection a été choisie selon un univers propre, dont les beautés intemporelles de notre île ont nourries une forme d’onirisme personnel. Les cartes anti postales sont conçues comme un objet souvenir: format carré, contrastes filtrés, le traitement photographique produit une impression chromatique typique des Polaroïds, répondant ainsi à un imaginaire collectif de l’imaginaire collectif passéiste. Aujourd’hui, ces cartes anti postales sont le clin d’œil à la nouvelle version immatérielle de l’image devenue digitale et principalement visionné sur des écrans de portables.Photographie d’art, elles sont produites en série limitée à 30 exemplaires, conçues pour être étanche et résistante aux UV. Cet univers photographique est issu de mes explorations de La Réunion, ma terre d’origine et de beaucoup d’instants de contemplation. La carte anti postale remet aussi au goût du jour l’art du partage, en ramenant dans la matière la photographie « digitalisée ». Étant sourde de naissance et oralisante « j’entends avec mes yeux ». Cette compensation naturelle explique certainement cette passion pour un art visuel et silencieux! J’ai crée en parallèle à cet univers artistique, les ateliers photosensibles, un accompagnement collectif sur l’image de soi, la connaissance de soi et la valorisation des équipes.