La ville de Saint-Leu accueille en duplexe dans la salle d'exposition de l'Hôtel des Postes les œuvres de Martine Gueguen Chardin et de Symfonie Mélanzé

photo martine Chardin GueguenMartine Gueguen Chardin

Biographie :

Martine Gueguen Chardin, née en 1959, a toujours peint et dessiné.

Elle a passé quatre ans aux Beaux-Arts de Montpellier puis de Brest, jusqu'à la naissance de ses enfants.

Elle vient vivre et travailler à La Réunion en 2000.

Après une première exposition à l’Hôtel Des Postes à Saint Leu en novembre 2017, elle accroche depuis ses toiles dans différents restaurants et hôtels de l’île.

Démarche :

Le sujet, c’est la nature et sa beauté fragile et parfois fugitive.

En arpentant les sentiers, après beaucoup d’observations et d’émerveillements, des images sont capturées au gré de la lumière, au fil des jours et des balades. Ensuite c’est la peinture à l’huile qui est privilégiée : feuilles mortes ou vivantes, fleurs, plantes, arbres, vagues et reflets, étangs, paysages …

La nature est vaste et merveilleuse, et nous nous devons d’en respecter l’harmonie.

photo de lartisteSymfonie Mélanzé

Biographie :

Née le 22 janvier 1964 à Creil, à l’âge de trois ans, elle est abandonnée avec sa sœur dans un orphelinat de Beauvais.

C’est en sortant à l’âge de six ans de cet orphelinat, et ne sachant pas s’exprimer à l’écrit qu’elle se met au dessin grâce à son professeur de français.

Cette passion ne l’a plus jamais quitté. Symfonie s’épanouit et grandit grâce à l’aide de sa sœur et de ses amis, et aussi, par ses nombreux voyages aux quatre coins de la France.

En 2010, suite à la perte de son magasin, de son cheval, de sa mère et suite à son divorce, Symfonie songe à reprendre le dessin.

C’est en arrivant à La Réunion en 2011, qu’elle se remet à peindre. Elle explore les différentes matières comme le sable et les coquillages et aussi, s’inspire du métissage et de la culture réunionnaise dans ses œuvres.

Technique :

Elle dessine d’abord le personnage, ou l’oiseau au crayon de papier sur une toile à peindre en lin/coton des beaux arts.

Elle utilise de la peinture à l’huile, parfois de l’aquarelle ou de l’encre de chine.

L’encadrement est fait en bois, puis recouvert de sable. Elle mélange le sable avec de la colle à bois pour en faire une pâte qu’elle applique sur l’encadrement.