Mapiko & Graine de lune
La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes les œuvres de Jacinto Manecas SIMBINE dit "ZULU" et Marine Larochette dit "Mahine"
Jacinto Manecas SIMBINE dit "ZULU"
Artiste sculpteur
Biographie
Jacinto Manecas SIMBINE, plus connu sous le pseudonyme ZULU (prononcer ZOULOU, un nom hérité de son grand-père paternel), est un artiste MOZAMBICAIN, installé à ST LEU depuis 2015.
J'ai grandi au Mozambique dans un contexte de guerre civile puis de quête de démocratie. Sous l'influence de mon père, métallier de métier, je suis initié dès mon plus jeune âge à la manipulation de l'acier, l'assemblage de matériaux et les techniques de soudure. J’ai fait de l'atelier familial, un terrain de jeu exploratif dans lequel ma curiosité artistique s'est éveillée et m’accompagne depuis.
Je suis animé par un désir insatiable de création et ce dans de multiples domaines : la sculpture, la peinture la musique, la danse... je suis un artiste Mozambicain éclectique et autodidacte.
Il est complexe d'expliquer ma démarche artistique car je ne l'ai pas choisie, elle s'est imposée à moi très jeune et s’est diversifiée au fil des années, de l'expérience et des rencontres humaines.
En 2000, le Mozambique est ravagé par un terrible cyclone. Cet événement dévastateur et traumatique pour toute la population et ma famille constitue un tournant décisif dans mon parcours artistique. Il marque mon engagement actif dans la construction, la reconstruction, la déconstruction, la création et la transformation des objets... je décide d’être un porteur d’espoir et d’élargir les champs des possibles.
Les valeurs d’altérité, de solidarité, de transmission, de partage, de découverte, de collaboration, d'intelligence collective prennent alors tout leur sens.
Je me nourris et m'inspire de ce qui m'entoure. Je suis attaché à la Terre, la Nature et les Racines.
Dans la sculpture, mon objectif est de donner vie à des matières brutes. Lorsque je débute une sculpture, je me laisse guider par le mouvement et l’inspiration, fils conducteurs de la création.
Mon intention dans la réalisation d'œuvres d'art est de proposer des créations singulières permettant aux personnes d'apprécier, de se projeter, d'imaginer, de se ressourcer, de découvrir avec son propre regard et son émotion personnelle…
L'ART est pour moi un vecteur de lien entre les personnes, les populations, les cultures et les pays.
En 2010, dans le cadre d’un projet artistique sur 3 ans, imaginé par le chorégraphe Éric LANGUET, j'ai la chance de découvrir la REUNION, ses nombreuses richesses, son art de vivre et sa population accueillante et chaleureuse. Envahi par un étrange sentiment d’appartenance, en 2015, c'est en homme libre et amoureux que je décide de m'installer durablement à la REUNION avec l’intention de présenter les richesses de la culture musicale et artistique du MOZAMBIQUE.
Fin 2020, j'ai la chance de présenter une exposition individuelle « SILO SA MAFU : Terre, source de vie », d'une trentaine d'œuvres à l'Hôtel des Postes de SAINT-LEU. En période de COVID, ce fut une expérience formidable artistiquement et humainement qui m'a encouragé à poursuivre et enrichir mon parcours artistique.
Cette année, j'ai débuté un nouveau projet basé sur le modelage et la sculpture de visages en papier mâché, plâtres, métal qui englobent une bonne partie de mon exposition...
J'espère vivement susciter l'intérêt et contribuer à la découverte de l’Art Mozambicain à la REUNION.
En effet, ces deux pays sont liés historiquement par l'esclavagisme et le Mozambique fait partie intégrante de l'histoire ancestrale de nombreux Réunionnais et Réunionnaises.
Expositions & collaborations
- Novembre 2020 : Exposition individuelle « SILO SA MAFU : la Terre source de vie » à L’Hôtel des Postes de la Mairie de Saint-Leu.
- De 2010- 2012 : Échanges culturels avec la Compagnie DANSE EN L’R d’Éric LANGUET,
- Création du spectacle "8 jours autour du monde" avec MME LEBOWSKI » pour LEU TEMPO
- Festival à Saint-Leu, représentation à Saint-Joseph, spectacle au Festival "Danse Péï" à Saint-Paul, animation dans les collèges Réunionnais autour de la culture Mozambicaine
- 2000 -2015 : Multiples collaborations artistiques et interculturelles au MOZAMBIQUE
- WORKSHOP maison MALANGATANA à MATALANE
- Expositions à la galerie CHISSANO, MAPUTO
- WORKSHOP et expositions au CCFM CENTRE CULTUREL FRANCO MOZAMBICAIN
- Exposition d’oeuvres via l’UNESCO en HOLLANDE
- WORKSHOP au SWAZILAND et en AFRIQUE DU SUD
- Exposition Métal CRAFT au CENTER CULTUREL BRAZILIAN à MAPUTO
- Atelier de peinture avec UPCOMING ARTISTE à la Galerie CHISSANO
- Céramique artistique avec Renata SADIMBA au VISUAL ARTS SCHOOL
- Concours des jeunes créateurs CPLP’S
- Projet artistique et solidaire de reconstruction après le cyclone ELINE en 2000
- FESTIVAL KINANI au MOZAMBIQUE
- Exposition d’œuvres métalliques TDM
- 2010-2015 : Co-Responsable de la Compagnie municipale de danse et musiques traditionnelles de MATOLA / membre actif de différents groupes de musique
- 2003- 2006 : Multiples échanges culturels avec la SEINE SAINT DENIS en FRANCE et collaborations autour de la peinture avec Anne novembre, collaborations musicales avec JL MECHALI de la Lutherie Urbaine…
Marine Larochette dit "Mahine"
Artiste peintre et plasticienne
« Tout est un ! » telle est la conviction profonde de Mahine, qu’elle exprime à travers ses créations. Artiste complète à la fois peintre, sculptrice, designer, elle crée ou customise de ses mains un monde ou tout s’imbrique, où chaque pièce fait écho à une autre.
L’univers coloré de notre diplômée des beaux-arts lui vient certainement de son enfance passée sur l’île de la Réunion, et ou elle vie actuellement. Le métissage d’influence ethnique, tribale ou aborigène, les mandalas ou encore le féminin sacré se révèlent pleinement dans ses œuvres aux couleurs pétillantes.
Elle qui fonctionne à l’intuition, à l’imagination comme leitmotiv de sa vie.
Elle invite le spectateur à s’interroger, à voir le parallèle, les relations entre le particulier et l’universel. Son regard kaléidoscopique à travers les fractales qui se multiplient à l’infini personnalise les liaisons entre chaque chose. Notre artiste croit aux esprits sages et elle met toute son âme à en démontrer la puissance.
« Mes créations visent à amener une vision d’interconnexion aux éléments premiers, comme aux êtres en général, pour un éveil des consciences. »
Aussi pratique-t-elle ce qu’elle appelle l’art de la métamorphose.
Les matières premières, le bois, la toile se mêlent parfois aux plumes, aux voiles et autres matière comme le zinc. Elle aime également introduire dans ses œuvres des matériaux recyclables comme le carton et le papier pour leur donner une seconde vie. Assembler, bricoler, coller pour offrir de la couleur teintée de poésie dans chacune de ses pièces. Son imagination est très productive et se concrétise par des peintures intuitives, dont les tonalités varient selon son humeur et son énergie.
Ses sculptures nommées « peau d’âme » renvoient à une toile ou encore une lampe. Qu’il soit végétal, aquatique ou astral, les mondes coexistent et le spectateur se trouve transporter dans une intense réflexion, une méditation profonde sur sa propre nature et ressort revitalisé, comme régénéré…