La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes les œuvres du collectif "Dalons la pintir BB73"

Ce collectif informel de 13 artistes est né en 2020 au début du premier confinement.

Il est composé essentiellement d'artistes originaires de La Réunion.

Au sein de ce collectif, on y trouve des peintres (toiles et murs), des photographes amateurs et des sculpteurs.

Sa création a pour but de montrer la qualité technique et picturale des artistes locaux et de susciter des vocations auprès du jeune public.

Chacun apporte une pluralité de style dans le domaine des arts visuels.

On y retrouve des artistes de renom comme Jimmy CAMBONA, REO1, Jean Bernard M'RADAMY, Jonas CHRISTOPHE, NEYRHU, ainsi que d'autres artistes émergeant dans leur domaine : MA CHAB, Philogène LE KLOWN, Monsieur WAY.

Le mélange du graffiti art, de l'abstrait, du figuratif, de la sérigraphie, du pop art, de l'impressionnisme et du contemporain, sont l'ADN et la force de ce rassemblement d'artistes.

Deux expositions collectives sont à leur actif :

  • KOM ZOT.30.1 à la FRICHE du Port en novembre 2021
  • KOM ZOT .30.2 à la cité des arts de Saint-Denis en mai 2022

 

 

Les artistes

 

Jim FortuneJimmy CAMBONA

Artiste peintre

Artiste peintre autodidacte réunionnais, Jimmy est né le 2 novembre 1972. Il puise son énergie dans ses racines, à travers sa culture et sa musique.

Jimmy nous fait découvrir son univers pictural entre figuratif et surréalisme d'où émane la créolité ainsi que son amour de la musique créole sur des matériaux de récupération chargés de sens… témoins du passé et du présent… le goni, la tôle rouillé et le papier.

Plus loin que la créolité, Jimmy nous emmène vers sa quête identitaire à travers une multitude de « Tétkaf » et parle ici d'émancipation. Émancipation qui est un symbole de liberté d'esprit et de valorisation de l'être. Ainsi sa peinture se veut libre tant dans les thèmes abordés que dans ses techniques.

Jimmy peint toujours en écoutant de la musique car elle est pour lui une source inébranlable d'inspiration.

 

RE01Réo1

Artiste peintre

Né à Saint-Denis de La Réunion dans les années 70's, il est issu de la culture graffiti old school réunionnaise depuis 1988. Il mélange graffiti, sérigraphie, abstrait et dessin.

Ses œuvres représentent une synthèse de la constante évolution. Passionné de récup’, il redonne vie et âme aux objets qu'il trouve pour une transformation créative. Il revendique la simplicité matérielle de ses créations élaborées à partir de matériaux naturels (bois, papier, tissus...). Il n'a pas de cahier des charges défini, ses pièces témoignent de son environnement immédiat. Il alterne aussi son travail par la création de pièces uniques liées à la déco. Son style est une projection d'énergie et d'audace.

 

 

Ma ChabMa Chab

Dessinatrice

"Dessinatrice autodidacte, j'ai longtemps hésité, dans ma jeunesse entre carrière littéraire et artistique.

Ce sont les lettres que j'ai choisies, parce que cela me semblait plus « raisonnable ». Aujourd'hui enseignante, j'ai toujours eu une pratique artistique, mais assez disparate et éclectique (tissu, laine, dessin...), sans réel suivi.

C'est le confinement qui a été le déclencheur. Je me suis remise sérieusement à dessiner, tous les jours, parce que c'est l'idéal pour progresser, et cela ne m'a plus quittée. Amoureuse de la couleur et des textures, insatiable touche à tout, j'aime expérimenter, essayer de nouveaux matériaux, des médias, des techniques différentes dans mes carnets, car je suis très influencée par le mouvement de l'Urban Sketching...

Mais je ne lâche pas l'enseignement pour autant : installée depuis 2022 comme artiste-auteur, je donne des ateliers pour partager avec d'autres mon expérience et mes astuces, dans une approche décomplexée du dessin.

Mes tableaux reflètent cet amour de l'autre : j'aime dessiner des gens, dans leur environnement, et leur imaginer une histoire… Bienvenue."

 

Laurent PentaleonLaurent PENTALEON

Vidéaste

Après un Bac Littéraire « Cinéma et Audiovisuel » et un Diplôme National des Arts et Technique à l’École des Beaux-Arts de La Réunion, Laurent Pantaléon s'installe en indépendant et réalise des travaux photographie et vidéo autour de l'identité et du patrimoine réunionnais.

En 2004, avec le mouvement kino, il met en image plusieurs de ses scénarii. Ces réalisations marquent les prémices de son univers : une mise en scène qui laisse une place importante à l'image et à la parabole. Pour lui, ce n'est pas l'histoire qui est importante, c'est la manière de la raconter.

 

 

Philogene klownPhilogène LE KLOWN

Artiste peintre

Philogène est né à Saint-Denis en 1984, il grandit un peu partout sur l'île, notamment au Vauban. Le Klown dessine depuis tout petit.

Philogène suit un parcours scolaire classique vers un diplôme d'opérateur géomètre, puis par manque d'offres, il s'oriente vers les beaux-arts afin de se qualifier dans le domaine artistique.

Peu après, il a la chance d'être recruté par Pipanguay Production comme assistant story-boarder (cleaner). Depuis la fermeture, il exerce en free-lance.

Le Klown utilise le pochoir et la peinture acrylique sur toile. Il continue aussi les dessins à l'aquarelle. Il entre au patrimoine régional en 2015 et continue à peindre jusqu'à ce jour...

 

Jean Franchin EveJean Franchin EVE

Photographe

"Mi appel Jean Franchin EVE, dopi tout pti mi t yèm désiné, bann desiné... Desin animé japoné, zimaz an general é pli tar mi la dekouv la foto ek in kamarad é kolèg de lepok an frans ké li mem fotograf amatér é pasioné ké ma aprann la foto a set epok mi t avé 22 zan.

Mi lavé ashté mon tou 1ér laparey foto, in canon f 50 é in canon AE1, ek takon lobjektif flash... T appel sa reflex dans tan, zordi i appel in argentique, ké dayér mi là gardé an souvnans de set épok de dekouverte, in pé insousian é foufou ké mi t rant partou é in pé foto nimport ou nimport koman domoun dann somin, portré, bonpé paysaz ké aktuelman bana i apl sa lo streetArt é le landscape pou bann anglofone.

Jiska mintnan mi fé touzour foto par pasyon é mi travay an tan ké fotografis dan in lazans édisyon i apl lazans Komkifo. Apré avwar fé bann étud d'infographie a l'ILOI dan lé zané 2000, é antre tan mi t fini fé inn 2 expo ek lartis Réo notaman, konkour foto dann le seléb magazine « Chasseur d'images » et mi la arive 2ème é in konkour foto si lo patrimoine kiltirel sin lè ké mi la arive osi 2ème, é a lér aktuel mi kontinu touzour mon pasyon an travayan ek bann kolektivité lokal si Lo patrimoine kiltirel é imatérièl pou mét tout nout gayar an lér dan Magazine Zarboutan édité par lazans Komkifo.

É zordi mi travay otan an numérik ké argentik, sirtou an expo foto si bann téme impozé ou ote."

 

Jim FortuneJim FORTUNE

Dessinateur

Jim Fortuné est un auteur, compositeur et interprète réunionnais. Ses titres phares, «Kafé», «Germaine» et «Vang vangué» sont réunis au sein d'un même album dont la jaquette a été dessinée par Jim lui-même.

A compter de 1988, il s'intéresse et s'est spécialisé dans le dessin en passant un diplôme d'intervalliste à l'Institut de l'Image de l'Océan Indien.

Depuis, il construit plusieurs moodboard pour des société de production. Il est dans le souhait aujourd'hui d'exposer ses dessins.

 

MisterWayMr WAY

Plasticien

Mr WAY, Emmanuel Merault est un artiste plasticien autodidacte révélé en 2016 lors de son exposition solo « WAY VIZION » à la cité des arts de Saint-Denis. Par la suite, il participe à des expositions collectives entre 2018 et 2023 dirigé par l'artiste Reo1 ainsi que d'autres dans les lieux de l'île dédié à l'exposition artistique, de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Joseph, au Port et actuellement à Saint-Leu.

Le sigle WAY signifie Where Are You ? Où es-tu ? Oussa où lé ? Et traduit aussi par chemin, manière de faire... L'artiste se positionne dans ces définitions de remise en question personnelle pour atteindre ses objectifs artistiques, et ainsi mettre de la couleur sur sa voie professionnelle. Passionné d'art plastiques, il réalise ses sculptures en utilisant principalement du plastique recyclé Pollychorure de vinyle (PVC) et du Polytérephtalate d'éthylène (PET bouteille plastique). Ainsi sa démarche artistique colle à ses valeurs en terme de protection de l'environnement (recyclage) Mr WAY est également féru d'illustration et de peinture traditionnelle, il pratique la ferronnerie d'art, et développe en parallèle son activité d'artiste tatoueur. Il met ainsi son talent et ses acquis artistiques pour partager ces œuvres.

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date