La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes les œuvres de Laurent QUIOC et Aurore LECOMTE

Photo artiste Aurore LecomteAurore LECOMTE

Artiste peintre

Biographie

Née en 1984, Aurore Lecompte a commencé à dessiner depuis son plus jeune âge, les portraits notamment. Vers l’âge de 10 ans, son entourage constate que son coup de crayon a tout d’un grand.

Pour autant, elle effectue des études scientifiques, puis finit par revenir a son premier amour le dessin et intègre l’École d’Art de Nancy, enseignement supérieur d’arts appliqués où elle perfectionne son ouverture artistique et ses techniques.

Elle s’enrichit alors des influences du design d’espace, en particulier à l’esthétisme unique et personnel d’un ensemble.

Ensemble dans lequel une œuvre picturale a toute sa place et vient sublimer un style architectural.

En 2017, en quête de nouveaux horizons et de nouvelles ambiance, c’est à l’île de la Réunion qu’elle pose ses valises et ses crayons. S’inspirant de l’explosion de couleurs, des contrastes et du charme des climats chauds, elle crée une nouvelle collection de portraits et de corps dont voici quelques aperçus.

Démarche artistique

L’expression d’une connexion profonde entre les émotions et la beauté

« Cette série de peintures acrylique est née d’une intention de représenter, d’exprimer, de mettre en lumière le charme féminin tant formel qu’informel »

Capter cet instant précis où l’élégance, la subtilité, la sensualité de chaque geste, de chaque posture dévoile les états d’âmes personnels.

L’expression d’une vie intérieure s’extériorisant à travers le langage subtil des mains, par les postures du corps, des yeux, de la bouche.

Une beauté tantôt dissimulée, tantôt dévoilée, mise en scène par un jeu d’ombres et de lueurs...

photo de lartisteLaurent QUIOC

Artiste peintre et sculpteur

Présentation

Dessinateur obsessionnel, cette tendance m'a conduit vers l'architecture dans un plan professionnel ce qui a eu pour effet d'élargir ma culture sur d'autres domaines artistiques.Du dessin académique à la bande dessinée au paysage et à l'art public et la sculpture.

Cursus

• 1981 : Diplôme de l’école spéciale d'architecture
  • 1986 : Exposition a la maison des arts de la mairie de Saint-Denis
  • 1988 : Lauréat du concours de peinture de la mairie de Saint-Paul
  • 1990 : Expositions diverses à La Réunion
  • 1992 :Œuvres d'art publiques fresque du siège de la SIDR Saint-Denis
    • Sculptures mobiles école du Moufia
    • Fresques SHLMR avec Michel Schwab
  • 1998 : Expositions diverses a la reunion
  • 2018 : Expositions à l'ancien "hôtel des postes" de Saint-Leu

Démarche artistique

Trouver un terme critique intermédiaire entre la figuration et la non figuration est l'objectif du travail actuel.

Une solution issue du cubisme analytique est ce que j'appelle le dessin soustractif.

C'est une accumulation de figures dans une composition qui les dissimule pareillement .

Le rôle actif du spectateur est de les recomposer par sa propre lecture dynamique.

La fonction de la peinture est d'apprendre à voir sans préjuger de ce que l'on voit .

Les thèmes retenus sont des symboles classiques avec un sens riche et traditionnel.

• CRANES VANITÉ
  • CHOUETTES LUCIDITÉ
  • POISSONS FECONDITE

Ces thèmes résonnent dans la sensibilité de l'artiste.