La photographie de nu, vulgarité ou émancipation
Avec Ludovic FLORENT
Ludovic, après une première carrière d’ingénieur en bâtiment, est devenu photographe professionnel en 2007. Son propos photographique est l’humain. Pour lui, la photographie est une excuse à une rencontre, un moment de partage intime et puissant autour d’un projet artistique. Il s’intéresse principalement au monde de la danse, car l’expression corporelle le passionne. Mettre en lumière les corps et les âmes pour créer des images sensuelles et puissantes, rendant grâce à l’être humain dans sa plus simple et profonde expression. Cette démarche artistique lui a permis de faire de nombreuses expositions dans des galeries d’art, festivals et foires d’art contemporain, et de participer à la communication institutionnelle de scènes nationales et opéras.
Pendant cette conférence, Ludovic vous présentera son portfolio artistique de photographies de nu, qu’il a réalisées en métropole et sur l’ile de la Réunion. Il vous proposera également un débat autour de la question controversée de la représentation du corps en photographie.
Loin de la sexualisation du corps, de la vulgarité, il vous expliquera pourquoi le corps nu est pour lui, une forme absolue de liberté, et en quoi, ces images permettent aux modèles d’effectuer également un travail thérapeutique sur la relation à leur propre estime d’eux-mêmes, les réconciliant avec leur propre image.
Pour adultes