La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes les artistes DIGIPAINTER436 RC et Michel FARINAS

Nature numérique

Digipainter436 RcDIGIPAINTER436 RC

Artiste peintre numérique

Biographie

"Je suis Cédrik ROBERT, artiste peintre numérique.

Je suis basé à Saint-Leu.

Ma passion, mon nom et Saint-Leu ont inspiré mon nom d’artiste : DIGIPAINTER436 RC.

Je suis autodidacte dans la peinture et le dessin depuis petit.

Je peins à l’huile, à l’acrylique.

Après une expérience réussie en tant qu’architecte intérieur à l’École Nationale du Bâtiment, je voulais aller plus dans loin dans le partage d’émotions.

J’ai commencé la peinture numérique il y a quelques années et le contexte sanitaire de ces deux dernières années m’y ont fait retourner.

« La lumière ; la trouver, la suivre, la partager parmi les ténèbres n’est point aisé, au sens littéral, pictural et vital. Je suis ébloui par la simplicité élémentaire de certains ‘tableaux’ de la vie.

Dans le grand théâtre qu’est celle-ci, bien loin de l’acteur sur scène, je ne suis que le technicien qui tient le projecteur.

Et si ce n’est qu’éternellement, ne serait-ce qu’un moment… »"

Digipainter436 Rc

Démarche artistique

D’où vient la peinture numérique ?

"L'art numérique fait référence à un ensemble diversifié de catégories créatives utilisant les spécificités du langage et des appareils numériques, de l'ordinateur, de l'interface ou du réseau. Il s'est développé en tant que genre artistique depuis le début des années 1960. Alors qu'un nombre croissant d'artistes numériques s'implique, les arts numériques se sont développés en plusieurs sous-catégories distinctes telles que : l'art fractal/algorithme, le data-moshing, la peinture dynamique, l'infographie 2D et 3D, le pixel art, la photographie numérique, la photo-peinture ou peinture numérique."

Pourquoi la peinture numérique ?

"Comment partager des émotions avec les distanciations sociales, les centres culturels fermés et plus personne nulle part ailleurs que confinés chez soi ou au travail.

Une solution : le numérique ; rester en contact avec les gens en intégrant les nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux, la dématérialisation et l’accessibilité de l’art pour tous."

Comment ?

"Déjà passionné par l’image et les couleurs, je me suis auto-formé à la peinture numérique ; ce n’était pas une mince affaire : nouveaux outils (stylet, tablette graphique, logiciel de peinture, des heures et des heures à comprendre les pixels, la résolution, l’échantillonnage couleur, les calques et j’en passe).

Je peins directement sur l’écran, comme je le faisais avant sur des toiles, que ce soit de la peinture, du graff, de l’aquarelle, et, même au couteau (si, si…).

J’aime l’approche pratique, artistique et surtout environnementale/écologique des matériaux utilisés."

La peinture numérique : une démarche éco-responsable

"L'avantage de la peinture numérique ou digitale, est l'émission de CO2 quasi neutre : en effet, pas de peinture, pas de stock, pas de verni. Le traitement anti UV est inclus dans l'impression, en fonction du support. Les impressions sont faites à la commande et non en série. Pour les impressions sur toiles ; les encres, les matériaux sont produits en respectant l'environnement et les coûts de transport sont pris en compte pour alléger l'empreinte carbone.

La peinture numérique s’engage dans une logique de Responsabilité Sociétale et Environnementale."

La peinture numérique : instrument de transmission du savoir et de valorisation du patrimoine

"En tant qu’artiste peintre, il est important pour moi de transmettre et de partager des émotions. Au-delà de la vision d’artiste, j’essaie d’apporter une réflexion et une sensibilité culturelle artistique pour les générations actuelles et futures. J’aime mettre l’accent parfois sur des espèces endémiques, protégées, voire en voie d’extinction.

Mes œuvres sont tout public, avec un côté ludique.

Je suis attaché à la transmission du patrimoine et du savoir de l’humanité en soutenant l’artisanat local."

D'ici et d'ailleurs

Michel FarinasMichel FARINAS

Peintre

Biographie

"Ma passion pour la peinture a commencé à l’âge de 17 ans, en 1956. Cette année là, je me suis mis à prendre des cours de dessin et de peinture dans une école d'art à Paris. J'ai suivi ces cours, avec quelques interruptions, pendant 5 ans qui préparaient les futurs professeurs de dessin d'art de la ville de Paris. C’est ainsi que j’ai appris à faire du portrait d'après nature ou d'après des plâtres, des natures mortes et du nu, j'ai même commencé mes premiers essais en mosaïque. C'était passionnant et j'étais très intéressé par une carrière artistique.

Malheureusement, à ce moment là, je n'ai pas pu poursuivre cette voie.

Si je n'ai jamais arrêté de peindre, durant de nombreuses années, j'ai dû mettre en sommeil mes activités artistiques, mais dès que j'ai été en retraite, je me suis remis à peindre. J'ai même coutume de dire que ce sera mon dernier métier."

Démarche artistique

"Toutes les matières artistiques ont mon attention, pour autant, c'est surtout le dessin et la peinture qui me passionnent le plus.

Mon premier amour est la peinture à l’huile, il faut dire que dans les années 50/60 on ne parlait pas de la peinture acrylique, c’est la raison pour laquelle à cette époque, j'avais opté pour ce médium qui me permettait de revenir sur un rendu afin de m'exprimer pleinement.

A présent, j'ai adopté la peinture acrylique souvent plus facile d'utilisation et surtout plus pratique en ce qui concerne le nettoyage de l'outillage ce qui n'est pas négligeable."