La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes les artistes Jean-Michel Fruteau de Laclos et Tony Mathis.

photo

 

 

 

 

Jean-Michel FRUTEAU DE LACLOS - Photographe

 

De l'artisan à l'artiste

"Il y a 4 ans j’entamais une reconversion professionnelle en tant que photographe spécialisé dans la photo d’architecture/immobilier en drone et au sol.

Un premier confinement imposé par la crise sanitaire a stoppé momentanément mon activité.

De manière contradictoire, cette période d’isolement et de distanciation imposée des êtres entre eux a fait naître en moi l’envie de photographier de “l’Humain”.

Quel paradoxe pour moi qui m’arrangeait toujours pour n’avoir aucun personnage sur mes photos. Les seuls visages photographiés provenaient des photos de famille et d’amis.

La photo d’un bâtiment, réussite architecturale ou pas, essaie de refléter de manière juste l’œuvre de son architecte.

Le photographe n’a pas toujours la maîtrise de la lumière mais dispose de tout son temps pour les prises de vues.

Il en va tout autrement de l’humain. En une fraction de seconde il faut pouvoir saisir la beauté de chaque Être, et, dans ce même temps, pouvoir figer les expressions et les sentiments. Un regard, un mouvement, un sourire, une larme, un geste…

A la fin de l’année 2020, le défi était lancé: j’allais participer au concours du “Portraitiste de France” organisé par la FFPMI!

Je disposais de quelques mois et d’une immense volonté de me dépasser et de réussir.

Malgré des périodes de totale remise en question sur mon travail, de doutes, et les diverses séquences de restrictions sanitaires mon enthousiasme n’a pas faibli.

Enfin, après une longue période d’attente, l’heure était à la délibération ce 03/10/2021!…

Me voilà désormais lauréat du “Portraitiste de France 2021”. Je suis fier que mon travail ait été reconnu par un jury composé de MOF et de grands photographes.

Si la photographie d’architecture reste encore l’axe principal de mon activité, je propose également du portrait de famille, couple, grossesse, corporate et nu artistique.

L’ouverture de mon studio photo est d’ailleurs prévue pour fin août sur Ste-Marie

J’ai plusieurs projets d’exposition sur des sujets liés au patrimoine corporel et incorporel de mon ile que je souhaiterai voir se concrétiser dans le courant de l’année 2022 et 2023."

 

 

PROFIL

 

 

Tony MATHIS - Photographe

 

Mariage intense

Ancien militaire de carrière, Tony a eu envie de changer de vie. Après être rentré de La Réunion, il passe par la case « commercial » dans le photovoltaïque, puis il commence à photographier les clients des boîtes de nuit pour une entreprise privée et à photographier les enfants et les familles avec le Père Noël dans les centres commerciaux les mois de décembre. Sa future femme, créole et rencontrée lorsqu’il était basé à La Réunion, ne s’habitue pas au Nord Pas de Calais où elle était venue le rejoindre. Alors suite à une opportunité de travail pour elle, le couple décide de retourner sur l’Ile en 2012. Tony travaille pour les trois plus gros centres commerciaux Leclerc durant les périodes de Noël. Et en 2013, il devient indépendant. Le reste de l’année, il commence à répondre à des demandes pour couvrir des mariages. Son activité s’installe peu à peu.

En 2018, il bricole un petit studio à côté de son habitation (17m2) mais l’obtention du Portraitiste de France en 2021 est le déclencheur : il lui faut un vrai local pour accueillir ses clients studio et pour ses rendez-vous mariage.

Il trouve alors un grand local de 140m2 qu’il va diviser en 2 pour le partager avec son épouse qui décide d’avoir son propre institut de massage. " Le studio est un vrai showroom qui me permet de vendre des séances, je n’ai plus à compter que sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Et il me permet aussi d’augmenter le standing de mes prestations."

Avec les paysages incroyable de la Réunion, il décida d’organiser des randonnées avec des mariés …

Démarche artistique

"Vos photos, je mets un point d’honneur à m’y consacrer avec la plus grande méticulosité et l’exigence d’originalité qui me caractérisent. La photographie de mariage, c’est avant tout de la spontanéité et un certain talent pour guider et accompagner dans la pose qui doit rester libre pour vous représenter. Les cadres, la lumière, laissez-moi tout ceci... Appréciez-vous tous les deux, vos familles et vos invités. Ce jour-là, c’est votre privilège. Mon rôle à moi est de faire de ce moment un voyage émotionnel unique et inédit que vous pourrez revisiter pour toujours. Dans la bonne humeur et discrètement, je capterai ces moments figés qui reflèteront le caractère singulier de cette journée. C’est pour entretenir la qualité de mon travail original que je continue de me former chaque année et régulièrement avec les plus grands professionnels du métier en France métropolitaine. Je veux toujours vous offrir ce que j’ai de plus beau en moi et de la plus belle des manières pour que vos photos restent inoubliables, exceptionnelles et fidèles à votre couple. C’est ce que vous méritez. Votre mariage ne sera comme aucun autre. Il sera à part."

Détails des prochaines sessions

Du au