Exposition collective du collectif "Les artisanes célestes" et Lanto Garan dans la salle d'exposition de l'Hotel des Postes.

Démarche artistique du collectif "Les artisanes célestes"

Nées d'une volonté de briller sans éclairer à souhait

Les artisanes célestes sont nées

Humbles et déterminées,

Elles se lancent avec efficacité

Dans une aventure féminisée

Réalisatrice, Productrices,

Animatrices et actrices,

Elles savent manier

L'art de délirer ainsi que l'art de s'exprimer

Dans la douceur d'un atelier

Si proche dans leurs complicités

Elles savent toutefois allier

cette vie non sans difficulté

Pour l'apprécier à jamais....

Démarche artistique de Lanto Garan

Pour éviter toute forme de monotonie dans mon art, je me place dans une démarche d’innovation constante.

L’exposition « La vie en lignes » est composée majoritairement d’œuvres construites avec la technique que j’appelle « Art en lignes ». C’estune technique que j’ai développéeet que je pratique depuis un peu plus d’un an. Elle consiste à construire une œuvre, avec des lignes. Des lignes qui sont joignables entre elles pour n’en former qu’une.

Cette technique permet de mettre en valeur le volume et les reliefs qui composent le sujet, centre de l’œuvre. Elle emmène à une autre vision des choses car avec « art en lignes » un bâton n’est plus représenté par des traits rectilignes et un rond ne suffit plus pour illustrer un ballon. Elle donne l’impression d’une œuvre en trois dimensions.

La plupart des œuvres Art en lignes sont réalisées faites à l’encre, à la plume, sur papier aquarelle.

Je suis partie d’un constat : « la vie ne tient qu’à un fil ». Mon inspiration commence toujours par une idée, un mot qui jaillit de la vie au quotidien : les contraintes d’être une femme, la joie d’être ensemble, la beauté de la danse, l’envie de s’évader,…. . Je me mets, après, à la recherche du sujet idoine qui représenterait cette idée.

La minutie exigée pour la réalisation de ces œuvres, renforce leur caractère et elles sont toutes uniques.

« La vie ne tient qu’à un fil » : Si les lignes étaient un véritable fil, il suffirait d’un petit tiraillement à l’un des deux bouts, pour la réduire à un simple fil inerte et sans forme.

Pour étoffer complèter/ parfaire cette exposition, j’ai choisi d’intégrer quelques œuvres de la série « émotion à l’état pur ». Des tableaux peints à l’Huile, pour lesquels, je me suis affranchie de toutes les apparences qui pourraient influencer l’émotion : couleur de peau, genre, habits, corpulence. J’ai choisi d’utiliser des mannequins de peintre comme modèle. La taille est le seul critère physique que j’ai retenu pour spécifier les personnages.

Ces tableaux sauront apporter une touche de couleur aux «  art en lignes » et ouvriront aussi une autre fenêtre sur le monde de mon art.