La ville de Saint-Leu accueille la 8ème édition du festival embarquement immédiat à l'Hôtel des postes sur le thème du carnet de voyage. Une exposition unique des artistes invités au festival de carnets de voyage

Les artistes

Pierre ArmoryPierre AMOUDRY - Héxagone

Artiste originaire de Haute-Savoie, Pierre Amoudry voyage le carnet à la main depuis plus de 15 ans. Depuis 2008, il est le cofondateur et directeur artistique des fresques collectives "Melting Paint". Pierre a travaillé en tant qu'illustrateur freelance entre la France et I ‘Espagne de 2010 a 2020. A côté de ses nombreux projets, le carnet de voyage reste un exercice régulier.

 

 

Aurelie BourdinAurélie BOURDIN - Héxagone

Aurélie Boudin a gagné en 2021 le prix Vulcania au Rendez-vous des carnets de Clermont Ferrand pour son carnet sur l'Alsace : “L'Alsace à croquer”. Voyage qu’elle a réalisé à vélo ! Ce prix l’emmène à La Réunion où elle réalise un carnet. Ce sera sa première participation au Festival Embarquement Immédiat.

 

Bruno DaverdinBRUNO DAVERDIN - Nouvelle Calédonie

Ingénieur paysagiste de formation, il a montré dès le début de son cursus un goût prononcé pour l'Art et les carnets de "terrain". S’affirmant progressivement au travers des cours et des stages à l’étranger, un regard s'est façonné. Une "patte" s'est affirmée au fil de son parcours et des pays visités : il aime saisir "les petits riens" du quotidien, les retranscrire suivant la sensibilité et les éléments du moment.

DwaDWA - Madagascar

Après des études en économie Dwa a tout abandonné en 2011 pour poursuivre son rêve, devenir auteur de BD. Depuis, il travaille en tant que dessinateur et scénariste indépendant. Il dessine pour des associations, des magazines et des journaux ; et écrit des histoires pour la BD, la radio et le cinéma. En 2015, il découvre la joie du dessin in situ, le meilleur moyen pour lui de briser la glace avec des inconnus et de comprendre les endroits où il se trouve. Depuis, il ne sort plus sans un de ses carnets de croquis qu’il confectionne lui-même.

Géraldine GabinGÉRALDINE GABIN - La Réunion

Pour Géraldine Gabin voyager c’est rencontrer. Peintre et carnettiste, elle aime saisir les regards et collecte les anecdotes de vie qui racontent le pays. A chaque vagabondage, elle expérimente de nouvelles techniques et évolue ainsi au fil des découvertes. C'est avec l’aquarelle, l’encre et surtout le stylo qu'elle illustre ses impressions de voyage.

Maru GodasMARU GODAS - Espagne

Née à Barcelone en 1966. Illustratrice et graphiste, elle s’est formée à l’IDEP et à l’Ecole des Beaux-Arts Techniques La Llotja de Barcelone. Elle est l’auteur de deux livres illustrés en format numérique et de trois en format papier. Actuellement, elle combine le côté artistique du dessin, de la peinture et du carnet avec la technologie des livres illustrés et interactifs. Elle aime aussi les paysages de plage et de montagne et se trouve également très intéressée par les sites industriels et les usines. Elle mélange des matériaux tels que la gouache, l’encre acrylique, l’encre de Chine, les crayons …

JUDITH GUEYFIERJUDITH GUEYFIER - Héxagone

J’ai toujours dessiné, depuis toute petite. Pendant mes études, BTS de Communication Visuelle à l'école Duperré, et trois années à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg je commence à voyager, au Maroc, au Burkina Faso. Mon univers graphique s'est développé autour des voyages, s'est nourri de littérature africaine et maghrébine. Ces expériences ont fortement marqué mon parcours dans l’édition et dans les choix des textes que j’illustre. J’aime mêler le réel et l’imaginaire. Le regard porté sur l’autre, la conscience du monde tel qu’il est aujourd’hui, les valeurs humaines, sont des critères importants dans mes choix de pistes de travail.

KAREN GUILLORELKAREN GUILLOREL- Héxagone

Née en 1978, Karen Guillorel est scénariste, réalisatrice et écrivaine-voyageuse. Elle arpente passionnément la Terre depuis 2002, si possible à pied ou à vélo. Elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, apprenant les différents métiers qui la conduisent à présent vers l’écriture et la réalisation de films. Avant son ouvrage Losar, Mon Nouvel An Tibétain au Passeur éditeur (automne 2021), elle a écrit De l’aventure au voyage intérieur – Paris, Istanbul, Jérusalem (Presses de la Renaissance, 2009) et Correspondances d’immobiles voyages de transparentes intentions (coécrit avec Milady Lenoir, Maelström Éditions, 2014).

STÉPHANE HEURTEAUSTÉPHANE HEURTEAU - Héxagone

Stéphane Heurteau commence à l'âge de 15 ans dans une imprimerie. Puis passage dans une agence comme graphiste et illustrateur jusqu'en 2000. En parallèle il développe ses propres projets en bd et obtient ses premières publications dans Sapristi à partir de 93. Désormais il travaille comme illustrateur free-lance pour la communication tout en continuant son travail de dessinateur de bd. Stéphane Heurteau s'est imposé au fil des albums comme un auteur et dessinateur de très bon niveau. Il a été récompensé par plusieurs prix.

 

Alice LauretALICE LAURET - La Réunion

Je suis une artiste en herbe. Je pousse dans le jardin d’une yourte qui s’appelle en scène. Je dessine dans des carnets. Je compile. Je ramasse. Les voyages de la vie. Petits rendez-vous avec la lune. Grandes amitiés. Charmant paysage. Princes ensoleillés. Je dessine pour regarder. Je dessine pour y être. J’écris des nouvelles, j’écris des poésies, j’écris des lettres… Je m’appelle Alice. Mes merveilles à moi, je les garde en herbier dans des carnets. Je tire le fil rouge de mes histoires de désirs. C’est mon tout début. J’aime juillet et les rendez-vous d’embarquement immédiat depuis des années. Ces rencontres me portent. Au plaisir de juillet…

Claire MarechalCLAIRE MARÉCHAL - La Réunion

Durant ses années d’études, elle a appris à dessiner et peindre en utilisant différentes techniques. Depuis lors, elle se consacre à la peinture dans son atelier à La Réunion, attirée et inspirée par sa luminosité si intense et changeante. Elle pratique régulièrement l'urban sketching, qu’elle considère comme un bon moyen d'aller à l'essentiel et de prioriser le dessin. Elle expose régulièrement dans divers lieux de l'île et elle dispense parfois des cours d'aquarelle ou de peinture à l'huile.

 

Maxime MarucciaMAXIME MARUCCIA - La Réunion

Passionné depuis toujours par les arts, je pratique le dessin depuis l’adolescence, parti 3 ans au Québec pour me former aux médias numériques, je suis rentré à La Réunion en 2010 où depuis je travaille comme infographiste. J’utilise principalement comme média le stylo feutre et l’aquarelle. Je me promène toujours avec un carnet à portée de main pour croquer les instants qui me touchent. A l’occasion, je réalise également des peintures numériques selon le thème et l’envie du moment ou pour des commandes particulières.

 

MoniriMONIRI - La Réunion

Moniri M’BAE est un dessinateur au talent atypique. Il croque des situations de la vie quotidienne à la plume et au pinceau. Dessinateur, il commence à développer ses armes au sein de l’équipe locale : « Le cri du margouillat ». L’artiste se passionne pour des histoires simples, humaines avec en toile de fond la campagne et la ville. Les carnets de voyage figurent en première place dans son travail de dessinateur.

 

Florence MullerFLORENCE MULLER - La Réunion

Humaniste et autodidacte, je dessine depuis toute petite ce que je ressens et ce qui m'entoure, je dessine les scènes de vie en saisissant les émotions, l'énergie et les ambiances...En créant l'association Tranch' papaye, j'ai pu éditer des livres de coloriages mettant en lumière la nature et la culture réunionnaise. Depuis 27 ans, de Terre Sainte à Mafate, et grâce aux rencontres, j'ai évolué vers le dessin humoristique et la couleur.

 

RobinsonROBINSON - Héxagone

Architecte de formation, paysagiste de métier, dessinateur par passion, je m’intéresse à la symbiose entre les hommes et le territoire qu’ils habitent.

Au fil de mes voyages et de mes activités, je mets le dessin au service de mes projets : carnets de voyages, illustrations d’architecture et de paysage, affiches, bandes dessinée, croquis historiques, … Quelles que soient les techniques employées, mes thèmes de prédilection portent sur l’écologie, les voyages, le patrimoine et les arts.

Sebastien SaillySEBASTIEN SAILLY - La Réunion

Arrivé en 2005 à la Réunion, je voyage régulièrement seul ou en famille dans l’Océan Indien et associe le dessin à ces voyages, dessine in situ ou à partir de photos. En 2016, j’ai eu la chance de partir plusieurs fois à Madagascar, un pays bouleversant et inspirant, accompagné de mon ami Moniri M’Bae. Grâce à ces résidences artistiques, j’ai pu rencontrer des dessinateurs malgaches expérimentés et doués comme Dwa et Catmouse. Je propose des ateliers de dessin de voyage et de croquis avec une technique au lavis d’encre avec des touches d’aquarelle qui s’adressent à tous niveaux.

 

Florence VitryFLORENCE VITRY - La Réunion

Si Florence ne devait prendre qu’un seul objet sur une île déserte, elle en emporterait assurément trois ! Un pinceau, une palette de peinture et un carnet. Florence dessine tout le temps, partout, avec tout, depuis son plus jeune âge. Baignée dans la création depuis l’enfance, ses carnets dévoilent son regard sur le monde, résolument humaniste. Elle aime le voyage, la rencontre, l’aventure avec un grand A, l'inconnu la fascine et saisir l'instant qu'elle ne voudrait pas oublier est son élan de chaque jour

Pour Florence, la norme c'est la différence et elle aspire à cultiver cette différence.

Pablito ZagoPABLITO ZAGO - Héxagone

Pablito Zago est illustrateur français, carnettiste et street artiste. Ses œuvres puisent leur inspiration dans l’imagerie enfantine, dans la bande-dessinée underground américaine ainsi que dans les arts traditionnels d’Afrique ou d’Asie. Son concept graphique s’oriente plus vers une forme de poésie, sans message clairement lisible, volontairement sur plusieurs lectures, laissant une liberté de narration et de compréhension pour le spectateur. Il partage aujourd’hui son temps entre ses créations picturales, ses illustrations pour des albums et ses travaux de graphistes au sein de L’Artistik Kommando mais aussi ses travaux autour des carnets de voyage et la série de webdocs Wall Trip.

Muriel EnricoMURIEL ENRICO - La Réunion

Un appareil autour du cou, une trousse de dessin dans son sac, elle veut croquer tous les instants magiques de ses voyages. Une photo, clic, un dessin, clac ! Tout reste en mémoire ! Elle aime voyager, déambuler dans des lieux inconnus et capturer la bonne image. Elle transmet dans ses photos cette passion faite de rencontres, d’échanges de découvertes et de l’instant T. Elle a lancé il y a 8 ans le festival de carnets de voyage Embarquement Immédiat.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date