En ce mois de mars, retrouvez la prochaine exposition à l'hôtel des postes sur le thèmatique de la femme.

Etadame

FlorenceFlorence MIRANVILLE

Artiste peintre

Biographie

Originaire de la ville de Saint-Joseph, je me passionne pour l’univers artistique depuis son enfance.

J’expérimente toutes sortes de techniques et expose une première fois dans le cadre d’une manifestation collective d’artistes autodidactes. J’opte, depuis quelques années, pour le travail du visage et en particulier ceux de jeunes filles et femmes, avec une intensité vivifiante. Je les peins comme je voudrais que toute femme soit : belle, fière, rebelle, coquette mais avant tout bien dans sa peau. Les titres que je donne à mes œuvres orientent notre regard : « Résistante, Blessée, Rayonnante, Mystérieuse, Pensive, Insouciante, Fatale, Précieuse, Tendresse… ». Ils reflètent mes états d’âme mais également la multiplicité émotionnelle des personnes croisées au quotidien, d’où le nom que j’ai choisi pour cette exposition : « Etadame ».

Florence 2

J’utilise les crayons de couleurs pour une première mouture qui se révèle déterminante pour une seconde réalisation à l’acrylique sur toile où j’insère le personnage dans un décor minutieusement illustré, rehaussé de collage. Les deux techniques, soignées et épurées, apportent chacune un rendu particulier : Les traits de crayon, lissés dans un dégradé mesuré à peine ombré, intensifie la lumière sur la peau et oriente notre regard. Le même visage à l’acrylique sur toile est beaucoup plus coloré et intense. Le lissage et les rehauts de blanc accentuent la luminosité des portraits.

Femmes d'ici et d'ailleurs

FlorenceIsabelle Le bihan

Artiste peintre

Biographie

Je m'appelle Isabelle le Bihan je suis née dans le Morbihan en 1965. Une vie rythmée par des déménagements ( Nouvelle Calédonie, Wallis ) avec des retours en Bretagne où j'ai suivi quelques cours d'art plastique dans une MJC. Installée à la Réunion en 2009, d'abord à Saint-Benoît et à St-leu en 2015. Depuis mon arrivée sur l'île, je mets en pratique les conseils dispensés lors de ses ateliers de dessin.

Démarche artistique et technique :

Après des tentatives à l'acrylique peu convaincantes, j'ai testé les pastels secs. Ces bâtons qui permettent de jouer avec l'ombre et la lumière, façonnent," sculptent" petit à petit les tableaux . C'était une belle découverte, depuis j'utilise exclusivement ce médium.

Visuel Lebihan