Exposition de Séverine LANGLOIS et de Véronique FORTIS

Dans la salle d'exposition

Au Sein de La Réunion “ est un projet totalement inédit jusqu’à ce jour sur notre île.

Démarche artistique :

J’ai voulu montrer et raconter en images ce geste naturel, qui témoigne d’un lien fort et intime entre la mère et son enfant.
J’ai également désiré mettre en valeur les mamans réunionnaises, ainsi que la diversité de notre île. Des photos de mamans et de bébés de toutes origines, représentatifs de la mixité culturelle de notre île et des photos prises dans les paysages fabuleux de La Réunion.
Chaque photo raconte une histoire de mère et d'enfant.

Ce projet est venu à moi comme une évidence lorsque je suis devenue maman : utiliser l’art de la photographie pour promouvoir l’allaitement maternel.
Utiliser la photographie pour immortaliser ces moments suspendus qui résonnent au fond du coeur comme une promesse d’amour éternel.
J'ai réalisé bénévolement ce projet car il me tient à coeur en tant que mère de promouvoir ce geste simple qu'est allaiter son enfant et je peux le faire par mon approche artistique ;

Dans ma démarche, j’ai offert aux mamans participantes des souvenirs en photos de ces moments uniques de grâce et de tendresse.
Certaines n’auraient pas forcément osé poser devant l’objectif en train d’allaiter leur enfant, en dehors de ce projet. Elle m’ont donc confié une part de leur intimité.

Regards de femmes

Démarche artistique et technique

A l’origine le dessin, puis le temps, les voyages et l’envie me rattrapant, j’ai eu envie de m’essayer à la peinture, quel challenge pour une autodidacte!

Une photo de visage envoûtant, évoquant des cultures d’horizons lointains et le désir me submerge, je dois me l’approprier et la faire vivre à travers mon pinceau.

Débute alors un face à face intense qui me renvoie à mes propres émotions et me questionne...

J’entre en action, je dessine, colle, peins, un peu d’encre par ici, de la gouache, un peu d’aquarelle ou de l’acrylique par là mélangée parfois à des matières pour donner du relief….. pas de technique académique que des envies instantanées d’essayer ceci ou cela comme une bricoleuse de matières en errance