BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Laleu Kiltir - Le réseau de lecture publique de Saint-Leu - Médiat hèque\, bibliothèque et salle d'exposition X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:67a06b5145858 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250221T141000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250322T141000 SUMMARY:“Idas e Vindas” (Allées et venues) CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Métis d’origine grecque\, chinoise et africaine\, il a été en 1952 le premier non-Blanc a travaillé comme reporter-photographe dans le quotidien mozambicain “Noticias de Tarde”. Considéré comme l’u n des pères de la photographie africaine\, Ricardo Rangel participe aussi au développement\, à la professionnalisation et à la promotion de cett e dernière en créant\, au début des années 1980\, l’association moza mbicaine des photographes\, puis le Centre de documentation et de formatio n à la photographie.\nIl est représenté par AFRONOVA GALLERY (Johannesb urg).\n \nIntroduction à l’exposition\nDans le cadre du colloque «  Formes et Mémoires du Mozambique et de la Réunion : histoires croisées et parallèles » porté par le laboratoire APILAB — Arts Paysages et Insularités — de l’École supérieure d’art de La Réunion\, quatre étudiant·es de 5e année accompagné·es de leurs professeures ont réa lisé un voyage d’études à Maputo fin novembre pour découvrir l’imm ense travail du photographe Ricardo Rangel archivé au sein du Centre de d ocumentation et de formation photographique du Mozambique dont il fut le f ondateur.\nAbritant près de deux cent mille images\, dont plus de quatre- vingt-dix mille signées de Ricardo Rangel lui-même\, leurs regards ont p u se porter sur un corpus de deux mille de ses photographies numérisées dont nous produisons ici un premier tirage pour les cinquante sélectionn ées à l’occasion de cette exposition\, fêtant le centenaire de la nai ssance du photographe. Les lectures et choix iconographiques se sont tiss és en résonance aux sujets et problématiques traversés dans les recher ches plastiques de chaque étudiant·es\, comme à ceux traversés au sein des ARC\, ateliers de recherche et de création\, dénommés « Sanctua ires » — portant sur les esthétiques du divers\, populaires ou sacr ées\, et « Les Puissantes » — portant sur les questions de résis tances plastiques\, esthétiques et poétiques. DTSTAMP:20250203T080801Z END:VEVENT END:VCALENDAR