A l'occasion du 7ème festival du carnet de voyage de La Réunion, retrouvez une sélection des artistes du cru 2021 dans la salle d"exposition de l'Hôtel des Postes durant tout ce mois de juillet.

amoudryPierre Amoudry

Métropole

Artiste originaire de Haute-Savoie, Pierre Amoudry voyage le carnet à la main depuis plus de 15 ans. Depuis 2008, il est le cofondateur et directeur artistique des fresques collectives "Melting Paint". Pierre a travaillé en tant qu'illustrateur freelance entre la France et I‘Espagne de 2010 a 2020. A côté de ses nombreux projets, le carnet de voyage reste un exercice régulier.

 

 

daverdinBruno Daverdin

Nouvelle Calédonie

Ingénieur paysagiste de formation, il a montré dès le début de son cursus un goût prononcé pour l'Art et les carnets de "terrain". S’affirmant progressivement au travers des cours et des stages à l’étranger, un regard s'est façonné. Une "patte" s'est affirmée au fil de son parcours et des pays visités : il aime saisir "les petits riens" du quotidien, les retranscrire suivant la sensibilité et les éléments du moment.

 

 

enricoMuriel Enrico

La Réunion

Un appareil autour du cou, une trousse de dessin dans son sac, elle veut croquer tous les instants magiques de ses voyages. Une photo, clic, un dessin, clac ! Tout reste en mémoire ! Elle aime voyager, déambuler dans des lieux inconnus et capturer la bonne image. Elle transmet dans ses photos cette passion faite de rencontres, d’échanges de découvertes et de l’instant T. En octobre 2020 elle a réalisé une expo « Voyage au Pays des baobabs citernes ». Elle a lancé il y a 7 ans, le festival de carnets de voyage Embarquement Immédiat.

 

GabinGéraldine Gabin

La Réunion

Pour Géraldine Gabin voyager c’est rencontrer. Peintre et carnettiste, elle aime saisir les regards et collecte les anecdotes de vie qui racontent le pays. A chaque vagabondage, elle expérimente de nouvelles techniques et évolue ainsi au fil des découvertes. C'est avec l’aquarelle, l’encre et surtout le stylo qu'elle illustre ses impressions de voyage.

 

 

GuyffierJudith Gueyfier

Métropole

J’ai toujours dessiné, depuis toute petite. Pendant mes études dans des écoles d’arts, je commence à voyager, au Maroc, au Burkina Faso. Mon univers graphique s'est développé autour des voyages, s'est nourri de littérature africaine et maghrébine. J’aime mêler le réel et l’imaginaire. En novembre 2016, je fonde l'association Encrages avec des amis de divers horizons, nous nous mobilisons pour l'accueil des réfugiés, par le biais de l'écriture et de l'illustration (encrages.org).

 

Kit suneKit Sune

La Réunion

Un Kitsune, c'est un renard fantastique et polymorphe au Japon. J'ai toujours aimé dessiner et je suis passée par l'école des Beaux-Arts. J'ai commencé à me promener en Europe en auto-stop. De L’Asie à l’Amérique du Sud, j'ai ramené beaucoup d'aventures et quelques carnets de voyage. A la Réunion depuis un an, j'ai été accueille au "Cri du Margouillat", et souhaiterai à présent me lancer dans un roman dessiné !

 

 

LauretAlice Lauret

La Réunion

Je suis une artiste en herbe. Je pousse dans le jardin d’une yourte qui s’appelle en scène. Je dessine dans des carnets. Je compile. Je ramasse. Les voyages de la vie. Petits rendez-vous avec la lune. Grandes amitiés. Charmant paysage. Princes ensoleillés. Je dessine pour regarder. Je dessine pour y être. J’écris des nouvelles, j’écris des poésies, j’écris des lettres… Je m’appelle Alice. Mes merveilles à moi, je les garde en herbier dans des carnets. Je tire le fil rouge de mes histoires de désirs. C’est mon tout début. J’aime juillet et les rendez-vous d’embarquement immédiat depuis des années. Ces rencontres me portent. Au plaisir de juillet.

 

LuelBarbara Luel

Belgique

Barbara est architecte, artiste et philanthrope. Elle a commencé à dessiner et à peindre quand elle était enfant. Elle veut s'engager à partager son amour de l'art avec le plus grand nombre de personnes possible. Son premier livre est publié chez les Editions Akinomé : « Kisetsu », un carnet de voyage au Japon, et un deuxième livre est en production.

 

 

MartinFrédéric Martin

La Réunion

Frédéric Martin est un illustrateur aquarelliste. Il exprime sa passion depuis de nombreuses années à travers le dessin et la peinture. Ses créations sont notamment inspirées par des moments de vie, la nature et ses voyages.

 

 

MouniriMoniri

La Réunion

Moniri M’BAE est un dessinateur au talent atypique. Il croque des situations de la vie quotidienne à la plume et au pinceau. Dessinateur, il commence à développer ses armes au sein de l’équipe locale : « Le cri du margouillat ». L’artiste se passionne pour des histoires simples, humaines avec en toile de fond la campagne et la ville. Les carnets de voyage figurent en première place dans son travail de dessinateur.

 

 

MullerFlorence Muller

La Réunion

Humaniste et autodidacte, je dessine depuis toute petite ce que je ressens et ce qui m'entoure, je dessine les scènes de vie en saisissant les émotions, l'énergie et les ambiances...En créant l'association Tranch'papaye j'ai pu éditer des livres de coloriages mettant en lumière la nature et la culture réunionnaise. Depuis 27 ans, de Terre Sainte à Mafate, et grâce aux rencontres, j'ai évolué vers le dessin humoristique et la couleur.

 

 

PrestiGilles Presti

La Réunion

Sa démarche photographique est plutôt orientée vers la photographie sociale. Le regard est plus axé sur les personnes dans leur contextes de vie, les images proposées nous interrogent en miroir sur nos modes de vie. Il anime également le projet pixAnou, l'instar du studio photo d'antan qui s'installe en nomade, de manière éphémère, proposant le temps d'un instant d'être acteur du souvenir d'un moment.

 

 

RobinsonRobinson

Métropole

Architecte de formation, paysagiste de métier, dessinateur par passion, je m’intéresse à la symbiose entre les hommes et le territoire qu’ils habitent. Au fil de mes voyages et de mes activités, je mets le dessin au service de mes projets : carnets de voyages, illustrations d’architecture et de paysage, affiches, bandes dessinée, croquis historiques, … Quelles que soient les techniques employées, mes thèmes de prédilection portent sur l’écologie, les voyages, le patrimoine et les arts.

 

 

VitryFlorence Vitry

La Réunion

Cette artiste Réunionnaise puise son inspiration dans l’émotion d’un regard, d’une scène de vie, d’un moment partagé en voyage ou dans son atelier atypique dans la forêt. Florence Vitry, artiste aux multiples talents, nage dans la création. Musicienne, comédienne, couturière, autant de voies professionnelles envisagées, et c’est pourtant dans la peinture que cette poète de la vie va orienter son avenir. Collage et textes sont sa marque de fabrique ! Pour elle, parfois, la photo ne suffit pas et pour partager une pensée, quelques mots sont les bienvenus.

Détails des prochaines sessions

Du au