Aujourd'hui, une BD sur 3 vendues en France est... un manga. Popularisés dans les années 90 grâce à Akira puis Dragon Ball, les mangas sont devenus depuis un vrai phénomène d’édition auprès des jeunes lecteurs. L'Hexagone est à ce jour au 1er rang des pays importateurs, devant les États-Unis !
Le manga s’inscrit dans une longue tradition de représentations dessinées, dont les emakimono, rouleaux peints qui remontent au VIIIe siècle ! Il devient un genre en soi grâce au peintre Hokusai (1760-1849) qui, par ce terme, désigne ses croquis pris sur le vif pour les différencier de sa peinture.
Il en existe de nombreux genres et tout est permis : des mangas sur le golf, sur la cuisine, sur une fabrique de saké, sur des épisodes de l’histoire (La Rose de Versailles : Lady Oscar de Riyoko Ikeda, chez Kana, se déroule à la cour de Louis XVI !), sur les femmes au foyer, sur les ouvriers de la sidérurgie, les lesbiennes ou les sportifs... Le manga démultiplie les points de vue à travers une infinité de regards. Par son format, le manga permet subtilité et nuance et nous offre parfois de véritables arrêts sur nous-mêmes.
Au plaisir de vous retrouver à l'@ppart, pour un voyage au pays du soleil levant.
