bratata
A+ A- A

bandeau nouveau 2

Leu Réseau : Les médiathèques de la Ville de Saint-Leu

coup de coeur chaloupe

LA MUSIQUE AFRICAINE


La musique africaine connaît des définitions diverses selon les pays et les époques.

La musique polyrythmique permet à l'individu de trouver sa place dans le groupe, tout en donnant à ce dernier, une signature unique. La musique d'Afrique est aussi liée aux griots, les conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple par des transmissions orales. Parmi les études au sujet de la musique africaine se trouve Littérature et musique populaire [i.e. traditionnelle] en Afrique noire, par Eno Belinga. Il y a plusieurs rythmes différents dans la musique traditionnelle africaine.

L'afropop est un terme parfois utilisé pour désigner la musique contemporaine de la pop africaine. Caractérisée par un mélange des danses et des sons entre la musique pop américaine et la musique africaine, l'afropop ne se réfère pas à un style ou à un son musical spécifique, mais le mot est utilisé comme un terme général pour désigner la musique populaire africaine.

La musique africaine actuelle est très variée. En restant très réducteur sur la richesse des musiques africaines, on peut décrire quelques tendances dans les musiques actuelles. Les styles world music, hip-hop, Afropop, jazz et reggae existent dans tous les pays d'Afrique. Les musiques locales sont remises au goût du jour, en diverses versions jazz ou pop.

Beaucoup de musiques arrivent difficilement à percer dans le reste du monde, mais quelques genres musicaux ont connu un réel succès mondial : Afrobeat, (Fela Kuti), la rumba, les Éthiopiques ou plus récemment le coupé-décalé.

Cette musique africaine est marquée de nos jours par de nouveaux chanteurs tels que les P-Square (groupe de hip-hop nigérian, originaire de Lagos composé des frères jumeaux Peter et Paul Okoye, nés le 18 novembre 1981), Davido, Timaya, etc qui font des musiques plus dansantes.

(Source : wikipédia)