Comment s'inscrire ?

mon020030 11La bibliothèque est ouverte à tous.

La consultation des documents sur place est libre et gratuite.
L’inscription permet d’emprunter des documents sur tout le réseau et d’utiliser les ordinateurs des Espaces numériques.

• Gratuit : pour les jeunes jusqu’à 18 ans et les étudiants
  • 8 € : pour les adultes

Votre carte d'adhérent

Après inscription, vous recevez une carte d’adhérent, individuelle et nominative, valable 1 an de date à date. Cette carte permet d’emprunter des documents sur tout le réseau. Vous pouvez emprunter et rendre les documents dans n’importe laquelle des structures et même faire venir des documents dans la structure de votre choix.

Les pièces demandées

Pour vous inscrire, munissez-vous de :

• 1 pièce d’identité
  • le livret de famille pour les mineurs
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer, EDF...) ou un justificatif du lieu de séjour avec une attestation de l’hébergeur pour les touristes.
  • 1 formulaire d’autorisation parentale (pour les mineurs) doc2022_inscription_autorisation_mineurs.doc309 Ko
  • La carte étudiant pour les étudiants

Vous pouvez déjà préparer votre inscription en remplissant ce formulaire
doc2022_fiche_inscription.doc307 Ko

Emprunter

ph022 080 1La carte d’abonné est indispensable à chaque prêt.

Vous pouvez emprunter 14 documents par carte sur l’ensemble du réseau.

Le nombre maximum de documents par support est :

• 2 vidéos
  • 4 CD audio
  • 7 livres
  • 4 livres accompagnés de CD
  • 4 revues

La durée du prêt est de :

• 21 jours pour tous les documents
Vous pouvez prolonger la durée de prêt pour les livres, les revues et les CD pour 8 jours supplémentaires, si les documents ne sont pas réservés par un autre usager.

La prolongation peut s’effectuer en ligne depuis votre compte, par demande téléphonique ou sur place auprès du personnel.

Quelque soit le lieu où le document est disponible vous pouvez sur demande le faire livrer dans la structure de votre choix.

Réserver

Rendre des documents

• Vous pouvez réserver 3 documents maximum et choisir la bibliothèque où vous souhaitez les récupérer.
  • Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés
  • La réservation peut s’effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès du personnel.
  • Vous serez informé par courrier ou par courriel lorsque vos réservations seront disponibles.
Les documents restent à votre disposition durant 8 jours.

Vous pouvez rendre les documents dans la bibliothèque ou la médiathèque de votre choix, sans qu’il soit nécessaire de présenter votre carte.

Consulter le Règlement intérieur pdfCliquez ici104.46 Ko

Se connecter à son compte lecteur

A partir du catalogue en ligne consultable dans les structures du réseau, ou par internet, vous pouvez accéder à votre compte lecteur pour consulter la liste des documents que vous avez empruntés et la date à laquelle ils doivent être rendus. Vous pouvez prolonger la durée du prêt, réserver des documents, voir votre historique de prêt et proposer des suggestions d’achat.

Ecoles, crèches & associations

crèches Comment s'inscrire ?

Papiers à fournir pour les collectivités: Ecoles, crèches, associations

1 lettre de demande d’inscription du responsable de l’organisme désignant le responsable chargé d’assurer la gestion des prêts.
En plus pour les associations : 1 récépissé de la déclaration de création de l’association délivré par la préfecture.
Vous pouvez télécharger ici les documents qui devront également être remplis lors de votre inscription.

doc2022_inscription_collectivites.doc308 Ko

Tarifs annuels

• Ecoles, crèches : Gratuit
  • Associations : 8 €
La carte d’adhésion scolaire est valable la durée de l’année scolaire.

Emprunter

36 documents maximum par carte dans la structure où je suis inscrite, au choix et dans les limites maximum par type de documents :

• 4 CD audio
  • 30 livres
  • 4 livres accompagnés de CD audio
  • 4 revues

Durant 28 jours

RENDRE DES DOCUMENTS

Les documents sont rendus dans la structure où ils ont été empruntés.