Un instrument de bien-être

La connaissance libère.

Elle ouvre le champ des possibles, nous montre qu’il n’y a pas une seule manière d’envisager sa vie, son travail, son rapport aux autres, à la politique ou à l’amour, bref, que le monde est une mosaïque d’êtres humains tous différents les uns des autres.

La lecture entraîne notre cerveau

Lire un livre, surtout un long roman truffé de personnages, d’anecdotes et de petites histoires, cela nous oblige à mémoriser, à garder à l’esprit ce que nous avons lu une heure ou une semaine avant pour ne pas perdre le fil de l’histoire. La lecture est donc un très bon entraînement pour notre mémoire.

La lecture est un calmant

Au même titre qu’une marche en forêt, la lecture est un moment durant lequel notre stress diminue. D’autant plus que le fait de lire nous demande une certaine attention et nous oblige à ne plus focaliser notre esprit sur ce qui nous tourmente.