L'Hôtel des postes vous invite a découvrir dans sa salle d'exposition, l'exposition de l'artiste peintre Lanto R.

3 PhotoLanto R

Artiste Peintre

“Artiste peintre professionnelle depuis 2017, je vis sur l’île de La Réunion.

Après avoir occupé des postes d’encadrement dans des institutions publiques et des entreprises privées à Madagascar, les aléas de la vie m’ont amené à changer de métier. Le choix de la peinture s’est imposé comme une évidence, elle était à la fois une passion et un loisir.

J’ai acquis les bases de la discipline avec les stages auprès d’artistes professionnels, les recherches personnelles ont construit le reste.

Mon choix d’un métier de l’art est motivé par une conviction : l’Art a le pouvoir de faire du bien à la société non seulement par sa beauté mais aussi par l’interprétation que l’on peut faire des œuvres.

C’est pour cette raison que je me trouve dans une démarche de recherche permanente pour mettre au point des techniques qui permettent de créer des œuvres investies de ce pouvoir.

Mon parcours artistique a connu différentes étapes d’évolution. Des étapes qui m’ont permis de construire une identité artistique unique et singulière. En ce moment, je travaille les lignes pour « peindre l’imaginaire » et aussi pour défendre des causes qui me tiennent à cœur : les droits de l’Homme, la lutte contre toutes formes de violences.

J’ai eu des occasions pour montrer mes réalisations et d’avoir des échanges direct avec le public lors des expositions individuelles et collectives. L’insularité a fait qu’une grande partie de ces événements se passaient sur l’île de La Réunion.

En octobre 2023, je suis primée avec mon œuvre « Mère-Terre » par l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social, dans le cadre de l’appel à projet « The art of equality : a journey to justice », « l’art pour l’égalité : un voyage vers la justice ».

Je continue à travailler, à expérimenter et à explorer de nouvelles techniques pour que mon art puisse contribuer à améliorer la société où nous évoluons.”

Parcours artistique et diplômes

Lanto R. est mon nom d’artiste. Lanto étant mon prénom et R « erre » fait référence à ma manière de travailler : ne pas se limiter dans une technique, et m’autoriser la liberté de me balader dans le vaste monde de l’art pour construire mon travail.

Après avoir mis au point une technique qui me permet de donner forme à l’imaginaire, ma démarche artistique a pour finalité de « peindre l’imaginaire ». Je réunis dans chaque œuvre l’image du réel et celle de l’imaginaire. Imaginaire étant tout ce que nous ne voyons pas avec les yeux pourtant sa présence est incontestable. Tel est le cas de nos pensées, de nos rêveries, de nos souhaits, de nos peurs ou de nos doutes.

Je peins la Réalité et je « ligne » l’Imaginaire, leur apparence sur la toile se superpose et s’interagit dans une harmonie naturelle et ordonnée. Je travaille essentiellement à l’acrylique sur toile mais il m’arrive aussi d’utiliser le support en papier et les mediums qui lui sont appropriés.

Le travail des lignes pour donner forme à l’Imaginaire est soumis à une autre règle : toutes les lignes sont reliables entre elles pour n’en former à la fin qu’une seule. Cette caractéristique renforce l’idée de la fragilité de cette forme visible de l’Imaginaire. Les lignes sont à l’image d’un fil qui ondule et se courbe pour dessiner des silhouettes. Une légère tension suffit pour tout défaire, les silhouettes ne sont plus.

Pour assurer la lisibilité de l’œuvre, la peinture de la Réalité est du figuratif dans sa forme la plus « conventionnelle ».

Je travaille les lignes. Je les façonne pour suggérer une présence. Je « ligne » pour dessiner des silhouettes aériennes, quasi transparentes. Ainsi, la constante dans mes réalisations reste les lignes. Un élément dont la présence rend facile l’identification de mes œuvres. Ce choix d’utiliser les lignes dans mon travail vient d’un long parcours de recherche et d’errements pour trouver une technique qui me permette de réunir dans une œuvre, la réalité tangible et les images dans mes pensées.

Chaque œuvre est une rencontre entre la réalité peinte en acrylique et l’imaginaire, illustré par des silhouettes en lignes tracées à la plume.”